Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
22 Août 2025 Parole du jour
|
En ce temps-là, Les pharisiens, apprenant que Jésus avait fermé la bouche aux sadducéens, se réunirent, et l’un d’entre eux, un docteur de la Loi, posa une question à Jésus pour le mettre à l’épreuve : « Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement ? » Jésus lui répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier commandement. Et le second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépend toute la Loi, ainsi que les Prophètes. » Matthieu 22, 34-40 Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Dieu est Amour (1 Jn 4, 8). S’il n’y avait qu’une chose à savoir sur Dieu, ce serait celle-là. Tout ce qui ne se rapporte pas de près ou de loin à l’amour, ne vient pas de Dieu et ne conduit pas à Lui. L’amour authentique qui est don sans limite et désintéressé de soi prend sa source et son modèle en Dieu. Jésus-Christ, le Verbe fait chair, le Fils du Père, constitue le modèle par excellence de l’amour. Interrogé par un docteur de la Loi à savoir quel est le grand commandement dans la Loi, il n’est pas étonnant d’entendre Jésus répondre : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier commandement. Et le second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépend toute la Loi, ainsi que les Prophètes. » Dieu, en effet, ne nous demande qu’une seule chose : aimer, aimer comme Lui, sans limite jusqu’au don de notre vie. Cela se situe évidemment hors de la portée de la faiblesse de notre nature de créature, mais rien n’est impossible à Dieu. Pour y arriver, Jésus, en donnant sa vie pour nous sur la Croix, nous a légué en héritage l’Esprit, qui reposait sur Lui pendant son séjour terrestre, pour que Celui-ci vienne habiter en nos cœurs et nous rende capables d’aimer comme Dieu aime parce qu’alors ce n’est plus nous qui aimons et agissons, mais l’Esprit en nous et à travers nous.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Je me préoccupe d’une seule chose : aimer. J’aime, parce que Dieu, le premier, m’a aimé et m’a gratifié de la ressemblance de Lui qui est la capacité à aimer. J’aime et je donne sans limite parce que Dieu m’aura toujours aimé et donné plus que je ne pourrai jamais redonner.