Overblog Tous les blogs Top blogs Religions & Croyances
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

J’encourage, avant tout, à prier pour les chefs d’État

Bien-aimé, j’encourage, avant tout, à faire des demandes, des prières, des intercessions et des actions de grâce pour tous les hommes, pour les chefs d’État et tous ceux qui exercent l’autorité, afin que nous puissions mener notre vie dans la tranquillité et le calme, en toute piété et dignité. Cette prière est bonne et agréable à Dieu notre Sauveur, car il veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la pleine connaissance de la vérité. En effet, il n’y a qu’un seul Dieu, il n’y a aussi qu’un seul médiateur entre Dieu et les hommes : un homme, le Christ Jésus, qui s’est donné lui-même en rançon pour tous. Aux temps fixés, il a rendu ce témoignage, pour lequel j’ai reçu la charge de messager et d’apôtre – je dis vrai, je ne mens pas – moi qui enseigne aux nations la foi et la vérité. Je voudrais donc qu’en tout lieu les hommes prient en élevant les mains, saintement, sans colère ni dispute.

Première lettre de Paul à Timothée 2, 1-8

Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Il est devenu de bon aloi de critiquer les gens qui nous gouvernent. Ces derniers, malheureusement, méritent bien souvent les critiques dont ils sont l’objet, car ils poursuivent trop souvent leur intérêt personnel au détriment du bien commun qu’ils devraient pourtant chercher à desservir. Cela est notamment le cas dans les questions de politique internationale où les interventions des dirigeants sont la plupart du temps dictées par considérations électoralistes internes à court terme plutôt que par la recherche de l’avancement du bien à long terme de l’ensemble de l’humanité.

Pourquoi en est-il ainsi ? L’amour, le don désintéressé de soi, fait défaut, de manière générale, à nos dirigeants. Cela ne surprend guère quand on considère que, dans les dernières décennies, on a tout fait pour exclure Dieu, qui est Amour, qui est la source de tout amour, de la sphère publique et que des lois allant à l’encontre des préceptes divins, préceptes ayant pour finalité l’amour, sont édictées.

Consacrons le temps que nous gaspillons à critiquer pour l’appliquer à suivre la sage recommandation de l’apôtre Paul : pour faire des demandes, des prières, des intercessions et des actions de grâce pour tous les hommes, pour les chefs d’État et tous ceux qui exercent l’autorité. Lorsque nous deviendrons suffisamment nombreux à prier et à intercéder en faveur de ceux qui nous dirigent, le Seigneur, comme il l’a maintes fois fait au cours de l’Histoire, se cherchera des hommes selon son cœur et les instituera chefs de son peuple (1 S 13, 14). Nous contribuerons ainsi à l’avènement du Règne de Dieu, de son règne d’Amour, dès à présent, dans notre monde.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je prie et j’intercède en faveur des dirigeants plutôt que de m’employer à les critiquer. J’élargis ma prière aux dirigeants spirituels afin que Dieu suscite des pasteurs selon son cœur pour conduire à Lui ses enfants.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article