Overblog Tous les blogs Top blogs Religions & Croyances
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Restez en tenue de service

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Restez en tenue de service, votre ceinture autour des reins, et vos lampes allumées. Soyez comme des gens qui attendent leur maître à son retour des noces, pour lui ouvrir dès qu’il arrivera et frappera à la porte. Heureux ces serviteurs-là que le maître, à son arrivée, trouvera en train de veiller. Amen, je vous le dis : c’est lui qui, la ceinture autour des reins, les fera prendre place à table et passera pour les servir. S’il revient vers minuit ou vers trois heures du matin et qu’il les trouve ainsi, heureux sont-ils ! »

Luc 12, 35-38

Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Le service caractérise l’amour authentique. En cela, nous avons pour modèle l’Amour incarné en la personne de Jésus Christ : « le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude » (Mt 10, 45). Cette attitude de service se situe aux antipodes des valeurs véhiculées par le monde : « Vous le savez : ceux que l’on regarde comme chefs des nations les commandent en maîtres ; les grands leur font sentir leur pouvoir. Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi. Celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur. Celui qui veut être parmi vous le premier sera l’esclave de tous » (Mc 10, 42-44). Celui qui ne se met pas au service de Dieu et des hommes n’aime pas en vérité.

Le service de l’Amour ne connaît pas de repos. C’est pourquoi Jésus a répondu au scribe ayant manifesté le souhait de le suivre : « le Fils de l’homme n’a pas d’endroit où reposer la tête » (Mt 8, 20). Nous ne pourrons jamais repayer Dieu de l’Amour infini dont Il nous a aimés. Il n’y aura jamais de moment où nous pourrons prétendre en avoir fait assez au service de Dieu et des hommes et « mériter » de nous reposer, faute de quoi notre amour se refroidira, cet amour susceptible de nous ouvrir les portes de la vie éternelle. C’est pourquoi Jésus nous incite à veiller, à rester en tenue de service, L’heure de l’arrivée du Maître, c’est l’heure de notre dernier souffle, le moment où nous entrons dans l’éternité. Jésus promet à ceux qu’il trouvera à l’heure fatidique de la mort avec un cœur aimant, disposé à servir, le bonheur éternel : « heureux sont-ils ! »

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je m’efforce de me tenir toujours dans la tenue de service de l’amour, disposé à servir Dieu et les hommes.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article