Overblog Tous les blogs Top blogs Religions & Croyances
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Vous aussi, tenez-vous prêts

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous le savez bien : si le maître de maison avait su à quelle heure le voleur viendrait, il n’aurait pas laissé percer le mur de sa maison. Vous aussi, tenez-vous prêts : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra. » Pierre dit alors : « Seigneur, est-ce pour nous que tu dis cette parabole, ou bien pour tous ? » Le Seigneur répondit : « Que dire de l’intendant fidèle et sensé à qui le maître confiera la charge de son personnel pour distribuer, en temps voulu, la ration de nourriture ? Heureux ce serviteur que son maître, en arrivant, trouvera en train d’agir ainsi ! Vraiment, je vous le déclare : il l’établira sur tous ses biens. Mais si le serviteur se dit en lui-même : “Mon maître tarde à venir”, et s’il se met à frapper les serviteurs et les servantes, à manger, à boire et à s’enivrer, alors quand le maître viendra, le jour où son serviteur ne s’y attend pas et à l’heure qu’il ne connaît pas, il l’écartera et lui fera partager le sort des infidèles. Le serviteur qui, connaissant la volonté de son maître, n’a rien préparé et n’a pas accompli cette volonté, recevra un grand nombre de coups. Mais celui qui ne la connaissait pas, et qui a mérité des coups pour sa conduite, n’en recevra qu’un petit nombre. À qui l’on a beaucoup donné, on demandera beaucoup ; à qui l’on a beaucoup confié, on réclamera davantage. »

Luc 12, 39-48

Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Nous sommes les intendants de Dieu. Dieu nous a appelés à l’existence avec un héritage génétique, matériel et spirituel donné qu’Il bonifie du secours de sa grâce pour que nous mettions ce que nous sommes et que nous possédons au service de l’Amour, particulièrement au service de ceux qui ont été moins favorisés que nous ou se retrouvent en situation de vulnérabilité et envers lesquels notre responsabilité est d’autant plus grande que nous avons été davantage favorisés : à qui l’on a beaucoup donné, on demandera beaucoup ; à qui l’on a beaucoup confié, on réclamera davantage.

Que dire de l’intendant fidèle et sensé à qui le maître confiera la charge de son personnel pour distribuer, en temps voulu, la ration de nourriture ? Notre responsabilité de fiduciaires de la grâce de Dieu ne se limite pas à des moments ponctuels. Nous devons être attentifs à chaque instant aux besoins de ceux qui nous entourent pour distribuer, en temps voulu, ce que Dieu nous a confié à leur intention.

Jésus, qui est venu accomplir la Loi et les prophètes (Mt 5, 17), reprend ici les affirmations du livre d’Ézéchiel : « Prendrais-je donc plaisir à la mort du méchant — oracle du Seigneur Dieu —, et non pas plutôt à ce qu’il se détourne de sa conduite et qu’il vive ? Mais le juste, s’il se détourne de sa justice et fait le mal en imitant toutes les abominations du méchant, il le ferait et il vivrait ? Toute la justice qu’il avait pratiquée, on ne s’en souviendra plus : à cause de son infidélité et de son péché, il mourra ! » (Éz 18, 23-24). Rien n’est jamais joué tant que nous n’aurons pas rendu notre dernier souffle, d’où la nécessité de veiller.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je m’efforce de me tenir toujours prêt, attentif aux besoins des autres. Je mets à leur service les biens matériels, intellectuels et spirituels que le Seigneur m’a confiés, au moment opportun, c’est-à-dire au moment où ces biens leur feront défaut.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article