Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
19 Juillet 2026 Parole du jour
|
Frères, l’Esprit Saint vient au secours de notre faiblesse, car nous ne savons pas prier comme il faut. L’Esprit lui-même intercède pour nous par des gémissements inexprimables. Et Dieu, qui scrute les cœurs, connaît les intentions de l’Esprit puisque c’est selon Dieu que l’Esprit intercède pour les fidèles. Lettre de Paul apôtre aux Romains 8, 9.11-13 Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Depuis le péché des origines, la nature, livrée à elle-même, est aveuglée par la recherche de son intérêt propre et est incapable de connaître et de rechercher l’Amour et de manifester l’image et la ressemblance de Dieu (Gn 1, 27) auxquelles elle a été créée et qui sont la capacité d’aimer et d’accueillir l’Amour. Après que l’humanité se soit détournée de son Créateur pour suivre ce qui lui apparaissait faussement être son intérêt propre s’est amorcée une longue quête pour retrouver le Bien infiniment précieux qu’elle avait perdu. Dieu a révélé au prophète Jérémie que cette quête arrivait à son terme :
Voici venir des jours — oracle du Seigneur —, où je conclurai avec la maison d’Israël et avec la maison de Juda une alliance nouvelle. Ce ne sera pas comme l’Alliance que j’ai conclue avec leurs pères, le jour où je les ai pris par la main pour les faire sortir du pays d’Égypte : mon alliance, c’est eux qui l’ont rompue, alors que moi, j’étais leur maître — oracle du Seigneur. Mais voici quelle sera l’Alliance que je conclurai avec la maison d’Israël quand ces jours-là seront passés — oracle du Seigneur. Je mettrai ma Loi au plus profond d’eux-mêmes ; je l’inscrirai sur leur cœur. Je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. Ils n’auront plus à instruire chacun son compagnon, ni chacun son frère en disant : « Apprends à connaître le Seigneur ! » Car tous me connaîtront, des plus petits jusqu’aux plus grands — oracle du Seigneur. Je pardonnerai leurs fautes, je ne me rappellerai plus leurs péchés. (Jr 31, 31-34)
La promesse faite au prophète Jérémie s’est matérialisée lorsque le Verbe a revêtu la chair dans la personne de Jésus-Christ et a rendu de nouveau cette dernière capable d’accueillir l’Esprit, troisième Personne de la Trinité, lien d’amour en le Père et le Fils et entre la Trinité et nous, lien par lequel l’Amour se communique à nous et qui, inversement, nous permet de payer de quelque retour cet Amour infini dont nous sommes aimés. Depuis la Pentecôte, cet Esprit nous a été donné en héritage et est usuellement disponible pour venir au secours de notre faiblesse en restaurant notre capacité à vivre dans l’intimité de Dieu, notamment par le pardon des péchés, comme le conclut l’extrait du livre de Jérémie.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Je mets toute ma confiance et toute mon espérance dans le secours de l’Esprit Saint et de la grâce divine pour devenir de plus en plus capable de l’amour que Dieu attend de moi, d’être de plus en plus transparent de l’Amour et de manifester son Image.