Overblog Tous les blogs Top blogs Religions & Croyances
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Si vous ne croyez pas, vous ne pourrez pas tenir

Au temps d’Acaz, roi de Juda, Recine, roi d’Aram, et Pékah, fils de Remalyahou, roi d’Israël, montèrent contre Jérusalem pour l’attaquer, mais ils ne purent lui donner l’assaut. On informa la maison de David que les Araméens avaient pris position en Éphraïm. Alors le cœur du roi et le cœur de son peuple furent secoués comme les arbres de la forêt sont secoués par le vent. Le Seigneur dit alors à Isaïe : « Avec ton fils Shear-Yashoub (c’est-à-dire : “Un-reste-reviendra”), va trouver Acaz, au bout du canal du réservoir supérieur, sur la route du Champ-du-Foulon. Tu lui diras : “Garde ton calme, ne crains pas, ne va pas perdre cœur devant ces deux bouts de tisons fumants, à cause de la colère brûlante du roi d’Aram et du roi d’Israël, Oui, Aram a décidé ta perte, en accord avec Éphraïm et son roi. Ils se sont dit : Marchons contre le royaume de Juda, pour l’intimider, et nous le forcerons à se rendre ; alors, nous lui imposerons comme roi le fils de Tabéel. Ainsi parle le Seigneur Dieu : Cela ne durera pas, ne sera pas, que la capitale d’Aram soit Damas, et Recine, le chef de Damas, que la capitale d’Éphraïm soit Samarie, et le fils de Remalyahou, chef de Samarie. – Dans soixante-cinq ans, Éphraïm, écrasé, cessera d’être un peuple. Mais vous, si vous ne croyez pas, vous ne pourrez pas tenir.” »

Livre du prophète Isaïe 7, 1-9

Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Le don de la foi est la plus grande grâce que Dieu puisse nous accorder, car la foi nous permet d’entrer en relation avec Lui, de communier à l’Amour. La foi est intimement liée à la présence de l’Esprit Saint dans notre cœur parce que c’est par l’Esprit Saint que Dieu nous communique son Amour et que notre amour retourne vers Lui.

Si vous ne croyez pas, vous ne pourrez pas tenir. Cela s’applique tout d’abord au plan spirituel où la foi nous relie au Christ comme le sarment à la vigne (Jn 15, 1-7) et où celui dont la foi s’amenuise voit sa capacité d’aimer dépérir à l’image du sarment qui se dessèche lorsque séparé de la vigne. Privés de foi, nous ne pouvons pas tenir, car nous sommes confrontés à des forces supérieures qui non seulement cherchent notre perte, mais encore visent à nous séparer de l’Amour : « nous ne luttons pas contre des êtres de sang et de chair, mais contre les Dominateurs de ce monde de ténèbres, les Principautés, les Souverainetés, les esprits du mal qui sont dans les régions célestes » (Ép 6, 12).

Si vous ne croyez pas, vous ne pourrez pas tenir. Cela vaut tout autant au plan temporel où Dieu peut aller jusqu’à suspendre les lois naturelles pour venir en aide à ceux qui mettent leur confiance et leur amour en Lui. Cependant, c’est usuellement par l’entremise de coopérateurs à son œuvre de salut que Dieu vient en aide à ceux qui mettent leur espérance en Lui.

Garde ton calme, ne crains pas. Selon l’adage, la peur est mauvaise conseillère et elle l’est effectivement. C’est pourquoi Dieu nous répète-t-il inlassablement tout au long de l’histoire d’amour entre Lui et l’humanité de ne pas craindre, mais de mettre en Lui notre confiance sans nous préoccuper du reste. Certains politiciens et militaires agitent l’épouvantail de guerres éventuelles pour inciter à s’armer jusqu’aux dents pour se défendre, mais, quand on regarde la situation en toute lucidité, il apparaît que les motifs réels semblent plus être l’attaque que la défense, au risque de souffrances sans fin tant pour les agresseurs que pour les cibles éventuelles. Quant à l’incitation à la guerre, elle vient inévitablement de l’Ennemi de Dieu et de ceux qui se mettent à son service, car Dieu veut la paix, seul climat propice à la diffusion de l’amour.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je mets toute ma confiance en Dieu pour que mon cœur, malgré les tribulations des temps présents, ne soit pas secoué comme les arbres de la forêt sont secoués par le vent.

Article précédent
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article