Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Au commencement

 

 

Au commencement

 

Au commencement était le Verbe, la Parole de Dieu, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. Par lui, tout s'est fait, et rien de ce qui s'est fait ne s'est fait sans lui. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes ; la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont pas arrêtée. Il y eut un homme envoyé par Dieu. Son nom était Jean. Il était venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui. Cet homme n'était pas la Lumière, mais il était là pour lui rendre témoignage.  

 

Jean 1, 1-8

 

 

Comment tout a-t-il commencé ? Dès le début de son évangile, Jean attaque la question fondamentale, celle qui se pose à tout homme et dont la réponse est déterminante pour sa vie présente et celle à venir. Il n’y a que deux réponses possibles à cette question. Ou bien, la matière s’est générée elle-même (en contradiction avec les lois de la science) et nous sommes le fruit d’un incroyable hasard, ou bien il existe un Dieu créateur qui est Amour et a tiré le monde visible du néant par le « besoin » qu’Il avait de communiquer cet amour.

 

Ce Dieu qui est Amour, s’est révélé à la fois UN, « ÉCOUTE, Israël! Le Seigneur notre Dieu est le Seigneur UN » (Dt 6, 4), une seule nature, mais à la fois trois personnes réellement distinctes entre elles (CEC 254) relatives les unes aux autres (CEC 255) parfaitement unies entre elles : Le Père, le Fils et l’Esprit. L’unité dans la diversité des trois personnes est ce qui, en dépit de la difficulté à saisir le mystère, illustre le mieux la nature de Dieu, qui est Amour. Le propre de l’amour est de donner et de recevoir. Ce mouvement n’est possible que s’il y a plus d’une personne et pour atteindre sa perfection, ces personnes doivent être de même nature.

 

Dans ces trois personnes, le Fils, désigné aussi comme la Parole ou le Verbe, est le principe actif : Par lui, tout s'est fait, et rien de ce qui s'est fait ne s'est fait sans lui. Dans la Genèse, la Parole agissante est exprimée ainsi : « Dieu dit… et il en fut ainsi» (Gn 1, 3.6.9.11.14-15.20.24). Quand Dieu a décidé de se révéler d’une manière plus accessible aux hommes quoi de plus normal que ce soit sa Parole substantielle qui ait revêtu la chair ? « Et le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire, gloire qu'il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité » (Jn 1, 14); « Nul n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est tourné vers le sein du Père, lui, l'a fait connaître » (Jn 1, 18).

 

Il y eut un homme envoyé par Dieu. Son nom était Jean. Il était venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui. Cet homme n'était pas la Lumière, mais il était là pour lui rendre témoignage. Rendre témoignage à la Lumière, en paroles et en actes, est la responsabilité de chaque croyant suite au passage du Verbe dans la chair.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article