Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Dimanche de la miséricorde

 

 

Dimanche de la Miséricorde

 

« La paix soit avec vous ! De même que le Père m'a envoyé, moi aussi, je vous envoie. » Ayant ainsi parlé, il répandit sur eux son souffle et il leur dit : « Recevez l'Esprit Saint. Tout homme à qui vous remettrez ses péchés, ils lui seront remis ; tout homme à qui vous maintiendrez ses péchés, ils lui seront maintenus. »

 

Il dit : « La paix soit avec vous ! » Puis il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d'être incrédule, sois croyant. » Thomas lui dit alors : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » Jésus lui dit : « Parce que tu m'as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. »

 

Jean 20, 21-23.26-29

 

 

Le premier dimanche qui suit la fête de Pâques a été consacré par le bienheureux Jean-Paul II à la divine Miséricorde conformément à la demande de Jésus rapportée aux paragraphes 569 et 698 du Petit journal de sœur Faustine (Éditions Jules Hovine).

 

Cette miséricorde divine se communique au monde de multiples manières mais de façon toute privilégiée à travers le sacrement de Réconciliation. La remise des péchés qui était auparavant l’apanage exclusif de Dieu (Qui peut remettre les péchés, sinon Dieu seul? Mc 2, 7), a été déléguée par Jésus aux apôtres et à leurs successeurs auxquels il a transmis l'Esprit Saint. Au paragraphe 1601 de son Petit journal, sœur Faustine relate les propos de Jésus sur les bienfaits rattachés à la fréquentation de ce sacrement :

 

C’est toujours quand tu t’approches de la confession, cette source de Ma Miséricorde, que Mon sang et l’Eau qui sortirent de Mon Cœur, coulent sur ton âme et l’ennoblissent. Chaque fois que tu te confesses, plonge-toi dans Ma Miséricorde avec grande confiance, pour que Je puisse déverser en ton âme tous les trésors de Ma grâce. Quand tu vas te confesser sache, que c’est Moi-même qui t’attends. Je M’abrite sous l’autorité du prêtre, mais c’est Moi seul qui agis dans ton âme. Ici la misère de l’âme rencontre le Dieu de Miséricorde. Dis aux âmes, qu’elles ne puiseront à cette source de Miséricorde, qu’avec le vase de la confiance. Lorsque leur confiance sera grande, il n’y aura pas de bornes à Mes largesses. Les torrents de Ma grâce inondent les âmes humbles. Les orgueilleux sont toujours dans la misère et la pauvreté car Ma grâce se détourne d’eux pour aller vers les âmes plus humbles.

 

Une autre façon d’accueillir les grâces de la divine miséricorde c’est de faire une confiance totale à Dieu particulièrement aux jours d’épreuves où il semble nous avoir abandonnés et confesser la foi et l’amour de Dieu en nous : « Jésus j’ai confiance en Toi ! J’ai confiance que Tu agis au cœur de mes épreuves et de mes souffrances et que Tu en tireras un bien plus grand encore que tout ce qu’il m’en aura coûté ». Qui agit de la sorte fait partie des heureux qui croient sans avoir vu.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article