Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
9 Novembre 2012 Parole du jour
Faites-vous des amis avec l’Argent
Faites-vous, des amis avec l'Argent trompeur, afin que, le jour où il ne sera plus là, ces amis vous accueillent dans les demeures éternelles. Celui qui est digne de confiance dans une toute petite affaire est digne de confiance aussi dans une grande. Celui qui est trompeur dans une petite affaire est trompeur aussi dans une grande. Si vous n'avez pas été dignes de confiance avec l'Argent trompeur, qui vous confiera le bien véritable ? Et si vous n'avez pas été dignes de confiance pour des biens étrangers, le vôtre, qui vous le donnera ? Aucun domestique ne peut servir deux maîtres : ou bien il détestera le premier, et aimera le second ; ou bien il s'attachera au premier, et méprisera le second. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l'Argent.
Luc 16, 9-13
|
Qu’est-ce que ce conseil Jésus ? Ne sais-tu pas que tous veulent être aimés pour eux-mêmes et non pour leur argent ? Inversement, si certains se laissent « acheter », les autres en auront une piètre opinion et il est plutôt rare que quelqu’un ira s’en vanter. On le voit, il y a un profond malaise autour de l’idée que l’amitié puisse se vendre ou s’acheter. Aussi Jésus parle-t-il au sens figuré.
L’argent est trompeur en ce qu’il laisse croire qu’on puisse tout se procurer par lui, certains comme Kant allant même jusqu’à affirmer que « tout homme a son prix pour lequel il se vend ». L’Église n’a malheureusement pas échappé à cette tendance, quelques-uns de ses représentants laissant entendre à certaines époques qu’il était possible d’« acheter son ciel », d’obtenir des indulgences moyennant de l’argent comptant, ce qui a créé de vives polémiques.
L’argent est trompeur en ce qu’il évacue la gratuité dans les relations entre les personnes et même dans les relations entre l’homme et Dieu. Or, l’amour, le seul bien véritable car il ne passe jamais (1 Co, 13, 8), est gratuité. Se laisser séduire par le pouvoir temporel de l’argent c’est tourner le dos à la gratuité de l’amour et au Dieu dont la nature est Amour : Aucun domestique ne peut servir deux maîtres : ou bien il détestera le premier, et aimera le second ; ou bien il s'attachera au premier, et méprisera le second. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l'Argent.
L’argent en soi n’est pas mauvais. C’est de faire de son accumulation une fin qui est à proscrire de même que de chercher à se servir de son « pouvoir » dans les relations interpersonnelles y incluant les relations avec Dieu. En faire bon usage, se faire des amis avec l’Argent trompeur, c’est mettre l’argent au service du bien commun notamment en donnant généreusement, avec le sourire et sans arrière-pensée de mercantilisme (sans attendre aucun retour pas même de la reconnaissance), aux plus démunis qui ne peuvent nous rendre la politesse. Alors le Roi daignera-t-il nous ouvrir les portes des demeures éternelles car chaque fois que nous l'aurons fait à l'un de ces petits qui sont ses frères, c'est à Lui que nous l'aurons fait (Mt 25, 40). Ces petits, quant à eux, nous précéderont dans les demeures éternelles dont ils auront hérité pour avoir perçu l’amour que Dieu attend de nous. L’amour est double mouvement, don et accueil. Ceux qui souhaitent donner gratuitement doivent-ils rencontrer des personnes disposées à accepter le don offert. Les uns comme les autres, ceux qui donnent et ceux qui accueillent le don, ne demeureront pas sans récompense.