Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
23 Janvier 2012 Parole du jour
Filiation
Comme Jésus était dans une maison, sa mère et ses frères arrivent. Restant au-dehors, ils le font demander. Beaucoup de gens étaient assis autour de lui ; et on lui dit : « Ta mère et tes frères sont là dehors, qui te cherchent. » Mais il leur répond : « Qui est ma mère ? qui sont mes frères ? » Et parcourant du regard ceux qui étaient assis en cercle autour de lui, il dit : « Voici ma mère et mes frères. Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est mon frère, ma sœur, ma mère. »
Marc 3, 31-35
|
« Tous ceux qu'anime l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu. Aussi bien n'avez-vous pas reçu un esprit d'esclaves pour retomber dans la crainte; vous avez reçu un esprit de fils adoptifs qui nous fait nous écrier: Abba! Père! L'Esprit en personne se joint à notre esprit pour attester que nous sommes enfants de Dieu. Enfants, et donc héritiers; héritiers de Dieu, et cohéritiers du Christ, puisque nous souffrons avec lui pour être aussi glorifiés avec lui » (Rm 8, 14-17).
Il n’y a eu qu’un Fils et qu’une mère selon la chair mais la présence de Dieu dans le monde ne se limite pas à la vie de Jésus au temps de César Auguste et d’Hérode. Dieu se fait présent dans le monde, il agit par l’intermédiaire de tous ceux qui sont sensibles aux inspirations de son Esprit, se mettent à l’écoute de Celui-ci et font le plein d’amour dans la prière et l’oraison pour ensuite redistribuer l’amour dont ils ont été gratifiés à ceux qui croisent leur route.
Le lien qui unit ceux qui s’efforcent de faire la volonté de Dieu en se soumettant à son Esprit est tellement fort que l’apôtre Paul va jusqu’à dire qu’ils forment un seul corps, le corps mystique du Christ, par lequel se continue dans le temps présent l’œuvre de salut qu’Il a entreprise : « Car, de même que notre corps en son unité possède plus d'un membre et que ces membres n'ont pas tous la même fonction, ainsi nous, à plusieurs, nous ne formons qu'un seul corps dans le Christ, étant, chacun pour sa part, membres les uns des autres. Mais, pourvus de dons différents selon la grâce qui nous a été donnée » (Rm 12, 4-6). L’Église quant à elle, s’est vue conférer le titre de Mère, car son rôle est de dispenser l’Esprit de Dieu par les sacrements et ainsi amener ceux qui se laisseront guider par elle à faire la volonté de Dieu sur terre et à partager l’existence divine pour l’éternité pour être glorifiés avec le Christ.
Qu’importe notre filiation selon la chair, nous sommes tous appelés à hériter d’un Royaume qui n’aura pas de fin, Royaume que nous sommes appelés à manifester dès à présent par l’amour que nous avons les uns pour les autres.