Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
13 Mars 2013 Parole du jour
Gloire de Dieu et gloire des hommes
La gloire, je ne la reçois pas des hommes ; d'ailleurs je vous connais : vous n'avez pas en vous l'amour de Dieu. Moi, je suis venu au nom de mon Père, et vous ne me recevez pas ; si un autre vient en son propre nom, celui-là, vous le recevrez ! Comment pourriez-vous croire, vous qui recevez votre gloire les uns des autres, et qui ne cherchez pas la gloire qui vient du Dieu unique !
Jean 5, 41-45
|
Qu’est-ce que la gloire ? Le dictionnaire le Petit Robert en donne la définition suivante : Grande renommée répandue dans un très vaste public, et tenant à des mérites, des actions ou des œuvres jugées remarquables. La gloire des hommes vient de ce qui se remarque et est accordée à ceux qui se démarquent en réalisant des choses hors de la portée du commun des mortels. Plus encore, la chose exceptionnelle réalisée doit-elle avoir un intérêt ou une valeur aux yeux des observateurs. Ainsi, certains artistes avant-gardistes n’ont-ils connu la gloire qu’à titre posthume. Qui recherche la gloire des hommes cherche à s’élever au-dessus des autres pour se faire remarquer. Quant à la gloire de Dieu, voyons ce qu’en dit le Catéchisme de l’Église catholique :
C’est une vérité fondamentale que l’Écriture et la Tradition ne cessent d’enseigner et de célébrer : " Le monde a été créé pour la gloire de Dieu " (Cc. Vatican I : DS 3025). Dieu a créé toutes choses, explique S. Bonaventure, " non pour accroître la Gloire, mais pour manifester et communiquer cette gloire " (sent. 2, 1, 2, 2, 1). Car Dieu n’a pas d’autre raison pour créer que son amour et sa bonté : " C’est la clef de l’amour qui a ouvert sa main pour produire les créatures " (S. Thomas d’A., sent. 2, prol.)
La gloire de Dieu c’est que se réalise cette manifestation et cette communication de sa bonté en vue desquelles le monde a été créé. Faire de nous " des fils adoptifs par Jésus-Christ : tel fut le dessein bienveillant de Sa volonté à la louange de gloire de sa grâce " (Ep 1, 5-6) : " Car la gloire de Dieu, c’est l’homme vivant… (S. Irénée, hær. 4, 20, 7) (CEC 293-294).
Chercher la gloire de Dieu, pour sa créature, consiste à accueillir et diffuser l’amour divin en toute transparence, en ne se considérant que « des serviteurs quelconques qui ne font seulement que ce qu’ils doivent faire » (Lc 17, 10), en ramenant tout mérite à Celui de qui origine tout bien et en se soumettant à sa volonté. Gloire des hommes et gloire de Dieu s’opposent radicalement : alors que la première est exaltation de l’homme, la seconde est abaissement de l’homme pour donner toute la place au Créateur. Jésus est notre modèle en cette voie : « il s'anéantit lui-même… il s'humilia plus encore, obéissant jusqu'à la mort, et à la mort sur une croix! Aussi Dieu l'a-t-il exalté et lui a-t-il donné le Nom qui est au-dessus de tout nom» (Ph 2, 7-9). Marie est aussi un modèle insigne : « Mon âme exalte le Seigneur parce qu'il a porté son regard sur son humble servante » (Lc 1, 46.48). Jésus adresse ce sage avertissement à ceux qui cherchent considération: « Gardez-vous de pratiquer votre justice devant les hommes, pour vous faire remarquer d'eux; sinon, vous n'aurez pas de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux » (Mt 6, 1).