Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Impossibilité de contrecarrer le plan de Dieu

 

 

Impossibilité de contrecarrer le plan de Dieu

 

Ce jour-là, éclata une violente persécution contre l’Église de Jérusalem. Tous se dispersèrent dans les campagnes de Judée et de Samarie, à l’exception des Apôtres. Des hommes religieux ensevelirent Étienne et firent sur lui une grande lamentation. Quant à Saul, il cherchait à détruire l'Église, il pénétrait dans les maisons, en arrachait hommes et femmes, et les mettait en prison. Ceux qui s'étaient dispersés allèrent répandre partout la Bonne Nouvelle de la Parole. C'est ainsi que Philippe, l'un des Sept, arriva dans une ville de Samarie, et là il proclamait le Christ. Les foules, d'un seul cœur, s'attachaient à ce que disait Philippe, car tous entendaient parler des signes qu'il accomplissait, ou même ils les voyaient. Beaucoup de possédés étaient délivrés des esprits mauvais, qui les quittaient en poussant de grands cris. Beaucoup de paralysés et d'infirmes furent guéris. Et il y eut dans cette ville une grande joie.  

 

Actes des Apôtres 8, 1-8

 

 

 Le plan de Dieu c’est que le plus de personnes possible soient sauvées et accèdent à la vie éternelle pour partager sa vie pour toujours. Certes, il aimerait bien que chaque personne y parvienne, mais comme il a mis comme limite à son action la liberté de chacun d’accueillir ou non le salut offert, seules celles qui y répondent favorablement avec amour, en paroles mais surtout en actes, recevront « la couronne de vie que le Seigneur a promise à ceux qui l'aiment » (Jc 1, 12).

Qu’en est-il de ceux qui s’opposent au plan de Dieu ? Dieu les confonds en faisant contribuer à la réalisation de son dessein des actions entreprises avec des intentions clairement contraires à celui-ci. Ainsi, la violente persécution contre l’Église de Jérusalem a-t-elle eu pour résultat la dispersion des nouveaux croyants dans les campagnes de Judée et de Samarie et l’annonce de la Bonne Nouvelle de la Parole, qui se limitait jusque là à la ville de Jérusalem, s’est-elle répandue partout aux alentours. Ainsi, les persécuteurs ont-ils contribué malgré eux à l’expansion de l’Église naissante qu’ils cherchaient à anéantir. Quant au plus ardent d’entre eux, Saul, par une action exceptionnelle, le Christ en a-t-il fait un instrument de choix pour porter mon nom devant les nations païennes, les rois et les Israélites (Ac 9, 15).

Le plan de Dieu finira toujours par se réaliser. Telle est l’espérance qui anime les croyants, espérance qui se fonde d’une part, sur l’histoire du peuple élu de l’Ancienne Alliance qui, malgré le fait que le nombre des fidèles ait été restreint à un petit reste à certaines époques, n’a jamais été anéanti et, d’autre part, sur les paroles de Jésus : « Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église, et les Portes de l'Hadès ne tiendront pas contre elle »  (Mt 16, 18) et de l’histoire de l’Église à travers les siècles.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article