Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Martyre

 

 

Martyre

 

Étienne, devant le grand conseil, déclarait : " Hommes à la tête dure, votre cœur et vos oreilles ne veulent pas connaître l'Alliance : depuis toujours vous résistez à l'Esprit Saint; vous êtes bien comme vos pères! Y a-t-il un prophète que vos pères n'aient pas persécuté ? Ils ont même fait mourir ceux qui annonçaient d'avance la venue du Juste, celui-là que vous venez de livrer et de mettre à mort. Vous qui aviez reçu la loi communiquée par les anges, vous ne l'avez pas observée. » En écoutant cela, ils s'exaspéraient contre lui, et grinçaient des dents. Mais Étienne, rempli de l'Esprit Saint, regardait vers le ciel ; il vit la gloire de Dieu, et Jésus debout à la droite de Dieu. Il déclara : « Voici que je contemple les cieux ouverts : le Fils de l'homme est debout à la droite de Dieu. » Ceux qui étaient là se bouchèrent les oreilles et se mirent à pousser de grands cris ; tous à la fois, ils se précipitèrent sur lui, l'entraînèrent hors de la ville et commencèrent à lui jeter des pierres. Les témoins avaient mis leurs vêtements aux pieds d'un jeune homme appelé Saul. Étienne, pendant qu'on le lapidait, priait ainsi : « Seigneur Jésus, reçois mon esprit. » Puis il se mit à genoux et s'écria d'une voix forte : « Seigneur, ne leur compte pas ce péché. » Et, après cette parole, il s'endormit dans la mort.  

 

Acte des Apôtres 7, 51-60

 

 

 Certaines personnes ne voient pas de différence entre le martyre chrétien et les autres formes de martyre notamment celui des personnes qui s’immolent pour une cause ou encore celui des personnes qui entraînent à leur suite la vie de personnes innocentes.

 

Voici la définition qu’en donne le Catéchisme de l’Église catholique : Le martyre est le suprême témoignage rendu à la vérité de la foi ; il désigne un témoigne qui va jusqu’à la mort. Le martyr rend témoignage au Christ, mort et ressuscité, auquel il est uni par la charité. Il rend témoignage à la vérité de la foi et de la doctrine chrétienne. Il supporte la mort par un acte de force. " Laissez-moi devenir la pâture des bêtes. C’est par elles qu’il me sera donné d’arriver à Dieu " (Ignace d’Antioche, Rom. 4, 1). (CEC 2473).

 

Le martyre chrétien se démarque en ce qu’il est un geste d’amour, d’amour de Dieu, mais également d’amour du prochain notamment celui des ennemis : « Seigneur, ne leur compte pas ce péché. » à la suite du Christ : « Père, pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu'ils font » (Lc 23, 34).  Il y a un monde de différence avec ceux qui entraînent dans la mort avec eux d’innocentes victimes. D’autre part, si le martyr chrétien donne sa vie librement, il ne se l’enlève pas de lui-même, ce qui reviendrait à nier la seigneurie de Dieu sur sa vie, mais cet acte est subi, est le fait d’un ou plusieurs autres qui ne supportant pas le témoignage de la foi ordonnent et/ou exécutent la mise à mort de celui dont le seul crime est d’avoir confessé le Christ en paroles et en actes.

 

Le martyre chrétien est tout imprégné d’amour et est témoignage de l’existence d’un Dieu qui est Amour, c’est même le geste ultime d’amour qui puisse être posé à la suite de Jésus : «Nul n'a plus grand amour que celui-ci: donner sa vie pour ses amis » (Jn 15, 13). 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article