Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
8 Octobre 2012 Parole du jour
Marthe et Marie
Alors qu'il était en route avec ses disciples, Jésus entra dans un village. Une femme appelée Marthe le reçut dans sa maison. Elle avait une sœur nommée Marie qui, se tenant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. Marthe était accaparée par les multiples occupations du service. Elle intervint et dit : « Seigneur, cela ne te fait rien ? Ma sœur me laisse seule à faire le service. Dis-lui donc de m'aider. » Le Seigneur lui répondit : « Marthe, Marthe, tu t'inquiètes et tu t'agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part : elle ne lui sera pas enlevée. ».
Luc 10, 38-42
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Le principal enseignement de ce passage d’Évangile est que l’écoute de l’autre ou du Tout-Autre constitue l’élément le plus important d’une relation : Marie a choisi la meilleure part. Qui ne reconnaîtra pas soi-même ou des personnes de sa connaissance en Marthe, une personne qui à l’annonce d’une visite dépensera sans compter ses énergies dans le ménage et autres préparatifs, et, l’invité rendu sur place, dans les multiples occupations du service ? La question à se poser pour les personnes qui se reconnaissent en Marthe est celle-ci : dans quelle mesure ces efforts ont-ils pour but de me mettre en valeur ? L’écoute est, quant à elle, pure gratuité et attention à l’autre donc amour véritable et la meilleure part. Il en va de même dans notre relation à Dieu : quelle portion de notre temps accordons-nous à nous tenir en silence en sa présence, à son écoute ?
Le site l’Évangile au quotidien a reproduit pour la journée du 9 octobre 2102 un sermon de Odon de Cantorbéry qui reconnaît dans Marie, la mère de Jésus, à l fois Marthe et Marie :
Dans l'Évangile, Jésus est décrit comme ayant été accueilli par deux sœurs dont l'une le servait, tandis que l'autre s'adonnait à l'écoute de sa parole. Ceci s'applique à la bienheureuse Vierge Marie.
En ces deux femmes dont parle l'Écriture, il est d'usage de voir le symbole des deux vies dans l'Église : Marthe représentait la vie active, et Marie la vie contemplative. Marthe peinait aux œuvres de miséricorde ; Marie se reposait en regardant. L'active se livre à l'amour du prochain, la contemplative à l'amour de Dieu. Or, le Christ est Dieu et homme. Et il a été entouré de l'unique amour de la bienheureuse Vierge Marie, à la fois quand elle servait son humanité et quand elle était attentive à la contemplation de sa divinité...
La sagesse résidant dans la juste mesure entre les choses, l’idéal n’est-il pas de chercher à suivre l’exemple de la Vierge Marie, maîtresse de spiritualité, et de balancer vie active et contemplative ? De s’adonner à l’une sans négliger l’autre ? D’écouter l’autre sans négliger de pourvoir à ses besoins matériels ?