Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
12 Mai 2012 Parole du jour
Nouveauté de la Bonne Nouvelle
Pierre prit la parole : « En vérité, je le comprends : Dieu ne fait pas de différence entre les hommes ; mais, quelle que soit leur race, il accueille les hommes qui l'adorent et font ce qui est juste. Pierre parlait encore quand l'Esprit Saint s'empara de tous ceux qui écoutaient la Parole. Tous les croyants qui accompagnaient Pierre furent stupéfaits, eux qui étaient Juifs, de voir que même les païens avaient reçu à profusion le don de l'Esprit Saint. Car on les entendait dire des paroles mystérieuses et chanter la grandeur de Dieu. Pierre dit alors : « Pourrait-on refuser l'eau du baptême à ces gens qui ont reçu l'Esprit Saint tout comme nous?» Et il donna l'ordre de les baptiser au nom de Jésus Christ.
Actes des Apôtres 10, 34-35.44-48
|
La grande nouveauté apportée par Jésus est la Révélation que Dieu est Amour et que la première chose, pour ne pas dire l’unique chose, qu’Il attend de ses créatures est l’amour, de L’aimer Lui-même certes, mais encore qu’elles s’aiment entre elles comme Lui nous aime sans faire de distinction de race, de sexe, de couleur… Comme il est donné à toute personne d’aimer, le salut ne saurait être restreint à un seul groupe d’individus ainsi que le constate Pierre : En vérité, je le comprends : Dieu ne fait pas de différence entre les hommes ; mais, quelle que soit leur race, il accueille les hommes qui l'adorent et font ce qui est juste. Pour Pierre, cela était un pas de géant. On n’a qu’à voir comment, encore de nos jours, les gens de religion juive s’entraident fortement entre eux et n’ont que peu de considération pour ceux qui n’appartiennent pas à leur groupe, à l’instar de plusieurs autres religions d’ailleurs, pour réaliser combien était radicale la nouvelle que le salut offert par Dieu ne se limitait plus désormais à un groupe donné, fut-il le peuple élu. Tous les croyants qui accompagnaient Pierre furent stupéfaits, eux qui étaient Juifs, de voir que même les païens avaient reçu à profusion le don de l'Esprit Saint.
Pierre se situe dans la lignée de Moïse quand il reconnaît à Dieu le privilège de communiquer son Esprit à qui Il veut : « Pourrait-on refuser l'eau du baptême à ces gens qui ont reçu l'Esprit Saint tout comme nous?» fait écho aux paroles adressées par Moïse à Josué qui souhaitait le voir empêcher Eldad et Medad de prophétiser : « Serais-tu jaloux pour moi? Ah! puisse tout le peuple de Yahvé être prophète, Yahvé leur donnant son Esprit! » (Nb 11, 29). La nouveauté apportée par Jésus c’est une présence plus substantielle de l’Esprit d’Amour dans le monde comme le constate Raniero Cantalamessa dans son livre Viens Esprit Créateur : « Avant la Pentecôte, l’Esprit était présent dans le monde par ses dons et sa puissance, et qu’après, il est devenu présent hypostatiquement (par sa personne) :
Il y avait dans les prophètes une très riche illumination de l’Esprit Saint. Mais dans les fidèles, il n’y a pas seulement cette illumination ; c’est l’Esprit lui-même qui habite et séjourne en nous. Nous sommes appelés temple de Dieu (1 Co 3, 16), ce qui n’a jamais été dit des prophètes. (Cyrille d’Alexandrie)