Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Décision éclairée

 

Décision éclairée

 

Il y a des hommes qui nous ont accompagnés durant tout le temps où le Seigneur Jésus a vécu parmi nous, depuis son baptême par Jean jusqu'au jour où il nous a été enlevé. Il faut donc que l'un d'entre eux devienne avec nous témoin de sa résurrection. » On en présenta deux : Joseph Barsabbas, surnommé Justus, et Matthias. Puis l'assemblée fit cette prière : « Toi, Seigneur, qui connais le cœur de tous les hommes, montre-nous lequel des deux tu as choisi pour prendre place dans le ministère des Apôtres, que Judas a déserté en partant vers son destin. » On tira au sort, et le sort tomba sur Matthias, qui fut dès lors associé aux onze Apôtres.

 

Actes des Apôtres 1, 21-26

 

 

L’apôtre Pierre n’a pas pris de son propre chef la décision de remplacer Judas. Il a scruté les écritures et, inspiré par l’Esprit, a reconnu que le psaume 109 parlait de Jésus et de Judas et que ce dernier devait être remplacé :

 

Pour prix de mon amitié, on m'accuse, et je ne suis que prière;

on amène sur moi le malheur pour prix du bienfait, la haine pour prix de mon amitié.

"Suscite contre lui le méchant, que se dresse à sa droite l'accusateur;

du jugement qu'il sorte coupable, que sa prière soit tenue pour péché!

Que les jours lui soient écourtés, qu'un autre prenne sa charge; (Ps 109, 4-8)

 

Comment en effet ne pas reconnaître Judas dans on amène sur moi le malheur pour prix du bienfait, la haine pour prix de mon amitié dans celui qui s’est fait dire par Jésus : « Judas, c'est par un baiser que tu livres le Fils de l'homme! » (Lc 22, 48) ?

 

Puis, devant effectuer un choix entre deux candidats apparaissant de valeur similaire l’assemblée fait une prière : « Toi, Seigneur, qui connais le cœur de tous les hommes, montre-nous lequel des deux tu as choisi pour prendre place dans le ministère des Apôtres ». Possiblement pour laisser entière liberté à Dieu d’agir, pour que des considérations humaines ne viennent pas influencer le choix, on tire au sort entre les deux.

 

Il y a là un enseignement pour nous. Si nous souhaitons marcher dans les voies de Dieu, il faut lui demander dans la prière la lumière nécessaire pour faire des choix selon sa volonté car nos pensées ne sont pas ses pensées (Is 55, 8). Après avoir prié, on peut à l’exemple de l’apôtre Pierre qui s’est référé à deux psaumes, Lui demander de nous indiquer sa volonté par la lecture de passages bibliques choisis « au hasard ». Enfin, un doute subsisterait-il quant à l’interprétation à donner au tout, qu’il est sage de se référer à un frère reconnu pour son discernement, d’autant plus que Jésus a promis que là où deux ou trois se trouvent réunis en mon nom, je suis au milieu d'eux (Mt 18, 20).

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article