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Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Paix

 

 

Paix du Christ

 

C'est la paix que je vous laisse, c'est ma paix que je vous donne; ce n'est pas à la manière du monde que je vous la donne. Ne soyez donc pas bouleversés et effrayés.

 

Jean 14, 27

 

 

La paix offerte par le Christ vient de l’intérieur et se répand vers l’extérieur en amour du prochain. Elle est apaisement du désir immodéré des facultés charnelles, perpétuelle insatisfaction qui pousse l'homme à chercher soulagement même au détriment du bien-être d’autrui et engendre par cela le mal : « C'est de l'intérieur, c'est du cœur des hommes que sortent les intentions mauvaises, inconduite, vols, meurtres, adultères, cupidité, perversités, ruse, débauche, envie, injures, vanité, déraison. Tout ce mal sort de l'intérieur et rend l'homme impur » (Mc 7, 21-23). Sans apaisement des facultés intérieures, il est impensable d’accéder à la paix.

 

La paix des hommes est, quant à elle, imposée de l’extérieur et constitue un fragile arbitrage entre les égoïsmes des diverses parties. En ne supprimant pas les causes qui menacent la paix mais en tentant d’en modérer les effets, elle ne saurait jamais être durable car elle engendre des tensions semblables à celles d’un volcan qui sommeille et qui peut éclater à tout moment. Tout comme la Loi Ancienne est demeurée impuissante à engendrer l’amour attendu de Dieu parce qu’extérieure à l’homme ainsi en est-il des lois humaines qui n’arrivent que temporairement à susciter la paix et encore, une paix bien relative.

 

Le Compendium de la doctrine sociale de l’Église parle de la paix aux paragraphes 491 à 495 et de ses origines qui ne peuvent être qu’en Dieu :

 

À la veille de sa mort, Jésus parle de sa relation d'amour avec le Père et de la force unificatrice que cet amour répand sur les disciples; c'est un discours d'adieu qui montre le sens profond de sa vie et qui peut être considéré comme une synthèse de tout son enseignement. Le don de la paix scelle son testament spirituel: « Je vous laisse la paix; c'est ma paix que je vous donne; je ne vous la donne pas comme le monde la donne » (Jn 14, 27). Les paroles du Ressuscité ne résonneront pas autrement; chaque fois qu'il rencontrera les siens, ils recevront de lui le salut et le don de la paix: « Paix à vous! » (Lc 24, 36; Jn 20, 19.21.26).

 

La paix du Christ est avant tout la réconciliation avec le Père, qui se réalise à travers la mission apostolique confiée par Jésus à ses disciples et qui commence par une annonce de paix: « En quelque maison que vous entriez, dites d'abord: “Paix à cette maison!” » (Lc 10, 5; cf. Rm 1, 7). La paix est ensuite réconciliation avec les frères, car Jésus, dans la prière qu'il nous a enseignée, le « Notre Père », associe le pardon demandé à Dieu au pardon accordé à nos frères: « Pardonne-nous nos offenses, comme nous les pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés » (Mt 6, 12). Par cette double réconciliation, le chrétien peut devenir artisan de paix et avoir part ainsi au Royaume de Dieu, selon ce que proclame Jésus lui-même: « Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu » (Mt 5, 9).

 

L'action pour la paix n'est jamais dissociée de l'annonce de l'Évangile, qui est précisément la « bonne nouvelle de la paix » (Ac 10, 36; cf. Ep 6, 15), adressée à tous les hommes. Au centre de l'« évangile de la paix » (Ep 6, 15) demeure le mystère de la Croix, car la paix est inhérente au sacrifice du Christ (cf. Is 53, 5: « Le châtiment qui nous rend la paix est sur lui, et dans ses blessures nous trouvons la guérison »). Jésus crucifié a anéanti la division, en instaurant la paix et la réconciliation précisément « par la Croix: en sa personne il a tué la Haine » (Ep 2, 16), et en donnant aux hommes le salut de la Résurrection

 

II. LA PAIX: FRUIT DE LA JUSTICE ET DE LA CHARITÉ

 

La paix est une valeur 1015 et un devoir universels; 1016elle trouve son fondement dans l'ordre rationnel et moral de la société dont les racines sont en Dieu lui-même, « source première de l'être, vérité essentielle et bien suprême ».1017 La paix n'est pas simplement l'absence de guerre ni même un équilibre stable entre des forces adverses,1018mais elle se fonde sur une conception correcte de la personne humaine 1019 et requiert l'édification d'un ordre selon la justice et la charité.

 

La paix est le fruit de la justice (cf. Is 32, 17),1020comprise au sens large, comme le respect de l'équilibre de toutes les dimensions de la personne humaine. La paix est en danger quand l'homme se voit nier ce qui lui est dû en tant qu'homme, quand sa dignité n'est pas respectée et quand la coexistence n'est pas orientée vers le bien commun. Pour la construction d'une société pacifique et pour le développement intégral des individus, des peuples et des nations, la défense et la promotion des droits de l'homme sont essentielles.1021

 

La paix est aussi le fruit de l'amour: « La paix véritable et authentique est plus de l'ordre de la charité que de la justice, cette dernière ayant mission d'écarter les obstacles à la paix tels que les torts, les dommages, tandis que la paix est proprement et tout spécialement un acte de charité ».1022

 

La paix se construit jour après jour dans la recherche de l'ordre voulu par Dieu,1023 et elle ne peut fleurir que lorsque tous reconnaissent leurs responsabilités dans sa promotion.1024 Pour prévenir les conflits et les violences, il est absolument nécessaire que la paix commence par être vécue comme une valeur profonde dans l'intimité de toute personne; ainsi elle peut se répandre dans les familles et dans les diverses formes d'agrégation sociale, jusqu'à impliquer la communauté politique tout entière.1025Dans un climat général de concorde et de respect de la justice, peut mûrir une authentique culture de paix,1026 capable de se répandre aussi dans la Communauté internationale. La paix est donc « fruit d'un ordre inscrit dans la société humaine par son divin fondateur, et qui doit être réalisé par des hommes qui ne cessent d'aspirer à une justice plus parfaite ».1027Cet idéal de paix « ne peut s'obtenir sur terre sans la sauvegarde du bien des personnes, ni sans la libre et confiante communication entre les hommes des richesses de leur esprit et de leurs facultés créatrices ».1028

1015Cf. Jean-Paul II, Message pour la Journée Mondiale de la Paix 1986, 1: AAS 78 (1986) 278-279.

1016Cf. Paul VI, Message pour la Journée Mondiale de la Paix 1969: AAS 60 (1968) 771; Jean-Paul II,Message pour la Journée Mondiale de la Paix 2004, 4: AAS 96 (2004) 116.

1017Jean-Paul II, Message pour la Journée Mondiale de la Paix 1982, 4: AAS 74 (1982) 328.

1018Cf. Concile Œcuménique Vatican II, Const. past. Gaudium et spes, 78: AAS 58 (1966) 1101-1102.

1019Cf. Jean-Paul II, Encycl.Centesimus annus, 51: AAS 83 (1991) 856-857.

1020Cf. Paul VI, Message pour la Journée Mondiale de la Paix 1972: AAS 63 (1971) 868.

1021Cf. Paul VI, Message pour la Journée Mondiale de la Paix 1969: AAS 60 (1968) 772; Jean-Paul II, Message pour la Journée Mondiale de la Paix 1999, 12: AAS 91 (1999) 386-387.

1022Pie XI, Encycl. Ubi arcano: AAS 14 (1922) 686. Cette encyclique se réfère à Saint Thomas d'Aquin, Summa theologiae, II-II, q. 29, a. 3, ad 3um: Ed. Leon. 8, 238; cf. Concile Œcuménique Vatican II, Const. past. Gaudium et spes, 78: AAS 58 (1966) 1101-1102.

1023Cf. Paul VI, Encycl. Populorum progressio, 76: AAS 59 (1967) 294-295.

1024Cf. Paul VI, Message pour la Journée Mondiale de la Paix 1974: AAS 65 (1973) 672.

1025Cf. Catéchisme de l'Église Catholique, 2317.

1026Cf. Jean-Paul II, Discours au Corps Diplomatique (13 janvier 1997), 3: AAS 89 (1997) 474.

1027Concile Œcuménique Vatican II, Const. past. Gaudium et spes, 78: AAS 58 (1966) 1101; cf. Catéchisme de l'Église Catholique, 2304.

1028Concile Œcuménique Vatican II, Const. past. Gaudium et spes, 78: AAS 58 (1966) 1101.

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