Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
31 Octobre 2011 Parole du jour
Potentiel
Dès maintenant, nous sommes enfants de Dieu, mais ce que nous serons ne paraît pas encore clairement.
1 Jn 3, 2
|
Nous sommes tous dépositaires d’un trésor dont nous ne laissons entrevoir que pâles reflets. Certains disent que nous n’utilisons qu’une faible partie de la capacité de notre cerveau. Qui n’a pas été surpris un jour ou l’autre de découvrir les capacités insoupçonnées d’un proche lorsque mis dans une situation de crise, d’urgence ou tout simplement une situation inédite ? Je crois que le plus beau geste que nous puissions poser envers quelqu’un est de le révéler à lui-même, lui faire réaliser son potentiel inexploité, et, si cela est à notre portée, de lui offrir la possibilité de le mettre en valeur.
S’il y a de grandes richesses inexploitées au plan humain, combien plus se perdent au plan spirituel par ignorance ou indifférence ! Jésus lui-même affirme que rien n’est impossible à celui qui croit : « si vous avez de la foi gros comme un grain de sénevé, vous direz à cette montagne: Déplace-toi d'ici à là, et elle se déplacera, et rien ne vous sera impossible » (Mt 17, 20). Encore faut-il, toutefois, que la chose désirée soit en accord avec la volonté divine qui est le salut du plus grand nombre ! Ainsi Jésus résiste-t-il, lorsqu’il se trouve au désert, à la tentation d’accomplir des miracles qui n’auraient pas desservi le bien commun (Mt 4, 1-10).
Au-delà des faveurs exceptionnelles que peuvent obtenir occasionnellement les croyants, Jésus, dans le discours des béatitudes, nous fait découvrir que d’avoir un cœur humble (pauvre), doux ou pur dans les événements de la vie ordinaire ouvre les portes de la vie éternelle. De même, les artisans de paix et ceux qui recherchent la justice se font-ils promettre d’accéder au Royaume éternel. Si nous avons chuté ou nous sommes égarés en cours de route, rien n’est perdu si nous nous montrons indulgents envers ceux qui nous offensent : « Heureux les miséricordieux : ils obtiendront miséricorde ! » (Mt 5, 1-12). Le croyant peut affronter bien des difficultés et des contrariétés mais il a une certitude « pas un cheveu de sa tête ne se perdra » (Lc 21, 18), rien de ce qu’il aura fait, dit ou subi pour l’avènement d’un monde meilleur où règne l’Amour, ne se perdra. S’il ne paraît pas encore clairement ce que seront les enfants de Dieu, nous pouvons entrevoir à travers des personnes comme mère Teresa combien il ferait bon vivre dans un monde où l’Amour aurait préséance.