Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Pourquoi tenir ces raisonnements ?

 

 

Pourquoi tenir ces raisonnements ?

 

Arrivent des gens, portant sur une civière un homme qui était paralysé ; ils cherchaient à le faire entrer pour le placer devant Jésus. Mais, ne voyant pas comment faire à cause de la foule, ils montèrent sur le toit et, en écartant les tuiles, ils le firent descendre avec sa civière en plein milieu devant Jésus. Voyant leur foi, il dit : « Tes péchés te sont pardonnés. » Les scribes et les pharisiens se mirent à penser : « Quel est cet homme qui dit des blasphèmes ? Qui donc peut pardonner les péchés, sinon Dieu seul ? » Mais Jésus, saisissant leurs raisonnements, leur répondit : « Pourquoi tenir ces raisonnements ? Qu'est-ce qui est le plus facile ? de dire : 'Tes péchés te sont pardonnés', ou bien de dire : 'Lève-toi et marche' ? Eh bien ! pour que vous sachiez que le Fils de l'homme a sur terre le pouvoir de pardonner les péchés, je te l'ordonne, dit-il au paralysé : lève-toi, prends ta civière et retourne chez toi. » À l'instant même, celui-ci se leva devant eux, il prit ce qui lui servait de lit et s'en alla chez lui en rendant gloire à Dieu. Tous furent saisis de stupeur et ils rendaient gloire à Dieu. Remplis de crainte, ils disaient : « Aujourd'hui nous avons vu des choses extraordinaires ! »  

 

Luc 5, 18-26

 

 

Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point (Blaise Pascal). Quand on sait que Dieu est Amour (1 Jn 4, 8), il ne faut pas s’étonner que son action échappe à la trop limitée logique humaine : « Je te bénis, Père, Seigneur du ciel et de la terre, d'avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l'avoir révélé aux tout-petits » (Lc 10, 21). Comment la raison peut-elle reconnaître la divinité dans un bébé naissant ? Pourtant, quel meilleur moyen que d’épouser la chair en ce qu’elle a de plus vulnérable aurait pu prendre Dieu pour éliminer la crainte de l’homme de L’approcher suscitée par sa Transcendance ? Au terme, quelle plus grande preuve d’amour aurait pu donner Dieu que de se laisser mettre à mort ? Comme il nous est impossible de nous sauver nous-mêmes, quoi de plus logique qu’un Dieu qui paie lui-même le prix de notre salut ? Enfin, comment illustrer que notre vie ne se termine pas avec la mort que de ressusciter Lui-même de façon visible ?

 

Nous voyons dans cet épisode de la vie de Jésus la raison d’être de cette irruption exceptionnelle du divin dans la vie quotidienne qu’est le miracle. Faire échec à la raison pour l’amener à se questionner sur l’existence d’une réalité invisible et également corroborer de façon tangible les effets d’une action qui échappent aux sens : Pourquoi tenir ces raisonnements ? Pour que vous sachiez que le Fils de l'homme a sur terre le pouvoir de pardonner les péchés, je te l'ordonne: lève-toi… Cette reconnaissance de Dieu et de son action nous la retrouvons tant chez le bénéficiaire de la grâce reçue que de ceux qui ont été témoins du prodige : À l'instant même, celui-ci se leva… en rendant gloire à Dieu; Tous furent saisis de stupeur et ils rendaient gloire à Dieu.

 

Aujourd'hui nous avons vu des choses extraordinaires ! Redécouvrons l’émerveillement de notre enfance si nous voulons rencontrer Dieu et entrer en relation avec Lui.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article