Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
21 Janvier 2013 Parole du jour
Pourquoi tes disciples ne jeûnent-ils pas ?
Comme les disciples de Jean Baptiste et les pharisiens jeûnaient, on vient demander à Jésus : « Pourquoi tes disciples ne jeûnent-ils pas, comme les disciples de Jean et ceux des pharisiens ? » Jésus répond : « Les invités de la noce pourraient-ils donc jeûner, pendant que l'Époux est avec eux ? Tant qu'ils ont l'Époux avec eux, ils ne peuvent pas jeûner. Mais un temps viendra où l'Époux leur sera enlevé : ce jour-là ils jeûneront. Personne ne raccommode un vieux vêtement avec une pièce d'étoffe neuve ; autrement la pièce neuve tire sur le vieux tissu et le déchire davantage. Ou encore, personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement la fermentation fait éclater les outres, et l'on perd à la fois le vin et les outres. À vin nouveau, outres neuves. ».
Marc 2, 18-22
|
La première chose qui vient à l’esprit est le texte de Qohélet (Qo 3) et qui se résume à ceci : un temps pour chaque chose et chaque chose en son temps : « Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel. Un temps pour enfanter, et un temps pour mourir… Un temps pour pleurer, et un temps pour rire; un temps pour gémir, et un temps pour danser… » (3, 1-2.4).
La seconde est qu’il faut prêter attention pour ne pas confondre fin et moyens. Dans le cas présent, le jeune constitue clairement un moyen pour élever l’esprit de celui qui s’y soumet vers Dieu chaque fois que la faim tenaille. Se tenir en présence de Dieu est la fin poursuivie. Au moment où la question est posée, les disciples n’ont pas besoin de jeûner car l'Époux est avec eux. Mais un temps viendra où l'Époux leur sera enlevé, lorsque le Verbe incarné retournera vers le Père. Alors, ils auront besoin de moyens pour les aider à se tenir en présence de Dieu.
Un problème fréquent en spiritualité vient de ce que les personnes qui s’y intéressent confondent fin et moyens. La fin de l’agir du spirituel devrait être l’amour car Dieu est Amour (1 Jn 4, 8). Tout le reste n’est que moyens. Est-ce à dire que les préceptes divins énoncés dans les Écritures sont inutiles ? Certes pas ! Il s’agit d’indications précieuses sur les manières de manifester l’amour que Dieu attend de nous dans des situations particulières. Cependant, celui qui essaie de se conformer aux exigences des écrits sacrés sans manifester d’amour envers Dieu et le prochain rate complètement la cible. Le vin nouveau apporté par Jésus dans le monde est la préséance que l’amour doit avoir sur toute chose pour qui espère partager l’existence de Dieu dans l’éternité.
À vin nouveau, outres neuves. Les outres neuves c’est le nouvel état d’esprit qui est attendu du croyant à l’effet que dorénavant ce qui importe ne réside plus exclusivement dans ce que l’on fait mais plutôt dans l’esprit avec lequel on le fait, et cet esprit est que nos actes doivent porter l’onction de l’amour. « S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante » (1 Co 13, 1). Vaines se révèlent nos actions si elles ne portent pas le sceau de l’amour.