Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Manifester l'Esprit en vue du bien de tous

 

 

Manifester l’Esprit en vue du bien de tous

 

Frères, les dons de la grâce sont variés, mais c'est toujours le même Esprit. Les fonctions dans l'Église sont variées, mais c'est toujours le même Seigneur. Les activités sont variées, mais c'est toujours le même Dieu qui agit en tous. Chacun reçoit le don de manifester l'Esprit en vue du bien de tous.

 

Celui qui agit en tout cela, c'est le même et unique Esprit : il distribue ses dons à chacun, selon sa volonté.

 

Première lettre de Paul aux Corinthiens 12, 4-7.11

 

 

Chacun reçoit le don de manifester l'Esprit en vue du bien de tous.

 

Dieu étant Amour, ses dons n’ont pas pour fin immédiate le bien des récipiendaires immédiats mais celui des communautés auxquelles ils appartiennent et, de là, le bien de l’ensemble des hommes. Les dons de la grâce sont variés et chacun reçoit différemment des autres de sorte qu’individuellement nous ne pouvons que manifester qu’un aspect de la perfection du Donateur, mais que mettant en commun les dons reçus individuellement et les partageant généreusement avec amour, nous formons Église et, comme un casse-tête une fois assemblé, nous permettons que puisse se contempler toute la beauté de l’œuvre.

 

Faire fructifier les talents reçus, ce n’est pas autre chose que de les mettre au service des autres. Celui qui enfouit son talent dans la terre, c’est celui qui omet de mettre le don reçu au service du plus grand nombre. Voyons son sort : « Enlevez-lui donc son talent et donnez-le à celui qui a les dix talents. Car à tout homme qui a, l'on donnera et il aura du surplus; mais à celui qui n'a pas, on enlèvera ce qu'il a. Et ce propre-à-rien de serviteur, jetez-le dehors, dans les ténèbres: là seront les pleurs et les grincements de dents » (Mt 25, 14-30). Inversement, celui qui s’est acquitté de sa mission et a mis au service des autres les dons reçus se voit confier davantage dès à présent et, dans la vie à venir, de partager l’existence de Celui de qui Il a tout reçu.

 

Le même et unique Esprit distribue ses dons à chacun, selon sa volonté. Dans le plan d’amour de Dieu, il n’y a pas de petit rôle. Notre unique préoccupation doit être de manifester l’amour de Dieu au plus grand nombre compte tenu des ressources tant matérielles que spirituelles mises à notre disposition. Vivrions-nous dans le plus grand dénuement, sans rien avoir reçu, réjouissons-nous de ce que Dieu nous a choisi pour être les percepteurs de l’amour qu’Il attend des hommes (dans la mesure où vous l'avez fait à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait (Mt 25, 40)) et accueillons avec joie tout ce que les autres nous donneront. Le refus d’accepter ce qui nous est généreusement offert contrarie tout autant le plan d’amour de Dieu que le défaut de partager ce qui a été mis gracieusement à notre disposition.

 

En toutes choses, agissons pour le bien de tous. Gardons-nous d’envier les dons/rôles confiés aux autres, ce serait remettre en doute la Sagesse de Dieu !

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article