Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Préjugés

 

Préjugés

 

Jésus avait rencontré ses premiers disciples; (Philippe était de Bethsaïde, comme André et Pierre.) Philippe rencontre Nathanaël et lui dit : « Celui dont parlent la loi de Moïse et les Prophètes, nous l'avons trouvé : c'est Jésus fils de Joseph, de Nazareth. » Nathanaël répliqua : « De Nazareth ! Peut-il sortir de là quelque chose de bon ? » Philippe répond : « Viens, et tu verras. » Lorsque Jésus voit Nathanaël venir à lui, il déclare : « Voici un véritable fils d'Israël, un homme qui ne sait pas mentir. » Nathanaël lui demande : « Comment me connais-tu ? » Jésus lui répond : « Avant que Philippe te parle, quand tu étais sous le figuier, je t'ai vu. » Nathanaël lui dit : « Rabbi, c'est toi le Fils de Dieu ! C'est toi le roi d'Israël ! » Jésus reprend : « Je te dis que je t'ai vu sous le figuier, et c'est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore. »

 

Jean 1, 43-50

 

 

Les préjugés nous empêchent de rencontrer Dieu. Nous nous fabriquons une image de Dieu à laquelle nous refusons de déroger par la suite, gonflés d’orgueil par la connaissance partielle ou supposée que nous avons de Lui. Or, Dieu ne se laisse pas enfermer dans des concepts et dépassera toujours l’image que nous pourrons nous faire de Lui. Trop souvent nous L’attendons dans le merveilleux alors qu’Il se présente à nous dans l’humble quotidien. Cette prédilection de Dieu pour ce qui est discret, sans beauté ni éclat pour attirer nos regards, et sans apparence qui nous séduise (Is 53, 2), n’est pas le fruit du hasard. Dieu cherche notre amour et non notre considération, des personnes qui L’aiment inconditionnellement et non des admirateurs ou des personnes qui s’engageraient dans une relation servile avec Lui.

 

L’orgueil constitue le principal obstacle à l’amour (humain) et à l’Amour (avec un grand A qui est Dieu). C’est pourquoi le premier péché rapporté dans la Genèse est un péché d’orgueil. Les premiers parents se sont laissés séduire par la perspective d’entrer dans une relation de pouvoir avec leur Créateur : « vous serez comme des dieux » (Gn 3, 5) et se sont ainsi éloignés de Dieu. Inversement, Dieu vient à nous  sous la forme de ce qui est sans considération pour mettre à mal notre orgueil et que nous puissions entrer avec Lui dans une relation d’amour : « Ce qu'il y a de fou dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi pour confondre les sages; ce qu'il y a de faible dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi pour confondre ce qui est fort; ce qui dans le monde est sans naissance et ce que l'on méprise, voilà ce que Dieu a choisi; ce qui n'est pas, pour réduire à rien ce qui est, afin qu'aucune chair n'aille se glorifier devant Dieu » (1 Co 1, 27-29).

 

Plus encore, l’amour n’est pas un concept théorique mais quelque chose que l’on expérimente, d’où la justesse des propos de Philippe : « Viens et tu verras ». Laissons-nous aimer par Dieu ! Dépouillons-nous de notre orgueil pour Le rencontrer dans les choses simples du quotidien, particulièrement dans ceux qui sont dans le besoin et qui croiseront notre route. « N'ayez pas le goût des grandeurs, mais laissez-vous attirer par ce qui est humble. Ne vous prenez pas pour des sages » (Rm 12, 16).

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article