Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
7 Octobre 2011 Parole du jour
Privilège
Heureuse la mère qui t'a porté dans ses entrailles, et qui t'a nourri de son lait !
Heureux plutôt ceux qui entendent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Luc 11, 27-28
|
Si dans le règne de la chair, naissance et possessions importent, il en va tout autrement dans le domaine spirituel où seuls comptent le désir de rechercher la Vérité dans la parole de Dieu et l’effort de s’y soumettre en agissant conformément à la volonté divine qui y est exprimée. Si le monde honore les riches et les puissants, le Seigneur en revanche éprouve tendresse et pitié envers les « mal partis », les brebis perdues (Lc 15, 3-7), les humbles, les malheureux que la vie n’a pas favorisée comme la pauvre veuve (Lc 21, 1-4) : « Droiture et bonté que Yahvé, lui qui remet dans la voie les égarés, qui dirige les humbles dans la justice, qui enseigne aux malheureux sa voie. Tous les sentiers de Yahvé sont amour et vérité pour qui garde son alliance et ses préceptes » (Ps 25, 8-10).
La voie de Dieu va en sens inverse de celle du monde. Alors que le monde valorise la possession et la gloire, celui qui souhaite vivre en Dieu partage sa bonne fortune et considère qu’il ne vaut pas mieux que les autres, eut-il été gratifié de grâces exceptionnelles comme Marie, mère de Jésus, et à l’exemple de ce dernier : « Aussi je vous en conjure par tout ce qu'il peut y avoir d'appel pressant dans le Christ, de persuasion dans l'Amour, de communion dans l'Esprit, de tendresse compatissante, mettez le comble à ma joie par l'accord de vos sentiments: ayez le même amour, une seule âme, un seul sentiment; n'accordez rien à l'esprit de parti, rien à la vaine gloire, mais que chacun par l'humilité estime les autres supérieurs à soi; ne recherchez pas chacun vos propres intérêts, mais plutôt que chacun songe à ceux des autres. Ayez entre vous les mêmes sentiments qui sont dans le Christ Jésus: Lui, de condition divine, ne retint pas jalousement le rang qui l'égalait à Dieu. Mais il s'anéantit lui-même, prenant condition d'esclave, et devenant semblable aux hommes. S'étant comporté comme un homme, il s'humilia plus encore, obéissant jusqu'à la mort, et à la mort sur une croix! (Ph 2, 1-8).
La filiation divine ne s’acquiert pas par la chair et le sang mais par la disposition à se soumettre à la Parole de Dieu : « Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la parole de Dieu et la mettent en pratique » (Lc 8, 21). Aussi, sommes-nous tous égaux devant Dieu peu importe notre importance ou notre « insignifiance » dans le monde, seul important l’Amour, donné et reçu, Amour qui est la volonté de Dieu, exprimée de manières diverses dans les Écritures.