Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Qui perd gagne

 

 

Qui perd gagne

 

Si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul; mais s'il meurt, il donne beaucoup de fruit. Celui qui aime sa vie la perd ; celui qui s'en détache en ce monde la garde pour la vie éternelle. Si quelqu'un veut me servir, qu'il me suive ; et là où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu'un me sert, mon Père l'honorera.

 

Jean 12, 24-26

 

 

Il n’y a pas d’amour sans don de soi, don qui implique un renoncement à soi-même, à sa liberté, à quelque chose que l’on chérit… pour le bénéfice de l’être aimé. Jusqu’où faut-il aller dans cette voie ? Les limites de l'amour c'est d'aimer sans limites (Augustin d’Hippone), jusqu’au don même de sa vie à la suite du Christ: Nul n'a plus grand amour que celui-ci: donner sa vie pour ses amis (Jn 15, 13). À Pierre qui aimerait poser quelque restriction au nombre de fois où il faut pardonner à un frère qui nous offense, avançant le chiffre 7 (7 constituant dans la Bible, faut-il le rappeler, le symbole de ce qui est complet, qui a été mené à terme, jusqu’au bout) Jésus répond : Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à 77 fois (Mt 18, 22), c’est-à-dire infiniment, sans aucune restriction.

 

À donner sans restriction, ne risque-t-on pas de venir rapidement à court de ressources ? Le Dieu qui a veillé à ce que la cruche de farine de la veuve de Sarepta ne tarisse pas et que sa jarre d’huile ne désemplisse pas (pour avoir donné ce qui restait à elle et son fils pour vivre afin de nourrir le prophète Élie) et qui, en prime, a fait revenir à la vie son fils en récompense de sa bonne œuvre (1 R 17, 7-24), ce Dieu fera de même avec nous, veillant à ce que nous ne manquions de rien en ce monde (comme l’indique l’apôtre Paul dans le passage ci-après) avec en prime l’accès à une vie nouvelle, la vie éternelle au-delà de notre existence périssable :

 

À semer trop peu, on récolte trop peu ; à semer largement, on récolte largement. Chacun doit donner comme il a décidé dans son cœur, sans regret et sans contrainte ; car Dieu aime celui qui donne joyeusement. Et Dieu est assez puissant pour vous donner toute grâce en surabondance, afin que vous ayez en toute chose et toujours tout ce qu'il vous faut, et que vous ayez encore du superflu pour faire toute sorte de bien. L'Écriture dit en effet : L'homme qui donne aux pauvres à pleines mains demeure juste pour toujours. Dieu, qui fournit la semence au semeur et le pain pour la nourriture, vous fournira la graine ; il la multipliera, il donnera toujours plus de fruit à ce que vous accomplirez dans la justice.

(2 Co 9, 6-10).

 

N’hésitons pas à entrer dans le jeu de l’amour, le seul où celui qui perd est assuré de gagner plus que ce qu’il a généreusement accepté de céder !

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article