Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
18 Avril 2012 Parole du jour
Support divin
Celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, car Dieu lui donne l'Esprit sans compter.
Jean 3, 34
|
Inutile de se préoccuper, Dieu donne à la mesure du besoin : « Ne vous inquiétez donc pas en disant: Qu'allons-nous manger? Qu'allons-nous boire? De quoi allons-nous nous vêtir? Ce sont là toutes choses dont les païens sont en quête. Or votre Père céleste sait que vous avez besoin de tout cela. Cherchez d'abord son Royaume et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît » (Mt 6, 31-33). À plus forte raison donnera-t-il son Esprit sans compter à celui dont le besoin est d’ordre spirituel !
Que le don de Dieu soit matériel ou spirituel, une responsabilité l’accompagne : celle d’en faire profiter le plus grand nombre possible. Pour recevoir (davantage), il faut redonner ce qui a été préalablement reçu : « Donnez, et vous recevrez : une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans votre tablier ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous » (Lc 6, 38).
Le moment où le besoin du support divin se fait particulièrement sentir survient lorsque les auditeurs, mécontents du contenu du message, décident de s’en prendre aux messagers plutôt qu’à Celui qui les a envoyés. Jésus nous donne l’assurance de l’assistance de l’Esprit Saint en de telles circonstances : « Et quand on vous emmènera pour vous livrer, ne vous préoccupez pas de ce que vous direz, mais dites ce qui vous sera donné sur le moment: car ce n'est pas vous qui parlerez, mais l'Esprit Saint » (Mc 13, 11).
David qui a vu la puissance de Dieu se déployer à travers sa faiblesse, notamment en lui permettant de triompher du géant Goliath, témoigne de ce que l’assistance divine ne saurait faire défaut à qui se met au service de Dieu : « Le Seigneur est mon berger, je ne manque de rien » (Ps 23, 1).