Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
28 Décembre 2012 Parole du jour
Syméon
Or, il y avait à Jérusalem un homme appelé Syméon. C'était un homme juste et religieux, qui attendait la Consolation d'Israël, et l'Esprit Saint était sur lui. L'Esprit lui avait révélé qu'il ne verrait pas la mort avant d'avoir vu le Messie du Seigneur. Poussé par l'Esprit, Syméon vint au Temple. Les parents y entraient avec l'enfant Jésus pour accomplir les rites de la Loi qui le concernaient. Syméon prit l'enfant dans ses bras, et il bénit Dieu en disant : « Maintenant, ô Maître, tu peux laisser ton serviteur s'en aller dans la paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu ton salut, que tu as préparé à la face de tous les peuples : lumière pour éclairer les nations païennes, et gloire d'Israël ton peuple. » Le père et la mère de l'enfant s'étonnaient de ce qu'on disait de lui. Syméon les bénit, puis il dit à Marie sa mère : « Vois, ton fils qui est là provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de division. - Et toi-même, ton cœur sera transpercé par une épée. - Ainsi seront dévoilées les pensées secrètes d'un grand nombre. »
Luc 2, 27-35
|
Que retenir de Syméon ? Plus que la prophétie, c’est sa relation à l’Esprit Saint qu’il faut retenir de cet homme juste et religieux, particulièrement sa docilité à cet Esprit. Poussé par l'Esprit, Syméon vint au Temple. Connaissant l’onction délicate de cet Esprit, personne ne l’imaginera poussant physiquement Syméon vers le Temple. Tout au plus, a-t-il suscité en lui le désir de se rendre au Temple ce jour-là. Peut-être Syméon avait-il d’autres obligations ce jour-là ? Peut-être était-il fatigué et n’avait-il tout simplement pas envie d’aller au Temple ? Une chose est sûre, il n’y est pas allé de lui-même car l’évangéliste prend la peine de spécifier qu’il y a été poussé par l’Esprit. De même, l’Esprit continue-t-il aujourd’hui à nous inciter à aller à la rencontre de Jésus par la lecture de la Parole, l’assistance à la messe, l’attention à donner à ceux qui sont seuls ou dans le besoin… Écoutons-nous cette petite voix qui nous inspire au plus profond de nous-mêmes, y sommes-nous dociles comme Syméon l’a été ?
« Vois, ton fils qui est là provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël » est à mettre en parallèle avec les paroles du Magnificat : « Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides » (Lc 1, 51-53). Rien d’étonnant à cela puisque ces paroles sont issues d’un même Esprit ! Il sera un signe de division. Jésus n’a pas fait l’unanimité autour de lui. Il a reçu un accueil favorable du peuple, particulièrement des démunis, des malades et des pécheurs alors qu’il a été rejeté par l’élite religieuse de l’époque. Ainsi seront dévoilées les pensées secrètes d'un grand nombre. Jésus n’a pas hésité à dénoncer l’hypocrisie de ceux qui se disaient religieux mais ne se soumettaient pas au seul commandement qui importe, celui de l’amour de Dieu et du prochain : « Hypocrites! Isaïe a bien prophétisé de vous, quand il a dit: Ce peuple m'honore des lèvres, mais leur cœur est loin de moi. Vain est le culte qu'ils me rendent: les doctrines qu'ils enseignent ne sont que préceptes humains » (Mt 15, 7-9). « En tout ils agissent pour se faire remarquer des hommes » (Mt 23, 5) alors que la vraie spiritualité est intériorité.