Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Témoins recherchés

 

Témoins recherchés

 

Ce qui était depuis le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons contemplé de nos yeux, ce que nous avons vu et que nos mains ont touché, c'est le Verbe, la Parole de la vie. Oui, la vie s'est manifestée, nous l'avons contemplée, et nous portons témoignage : nous vous annonçons cette vie éternelle qui était auprès du Père et qui s'est manifestée à nous. Ce que nous avons contemplé, ce que nous avons entendu, nous vous l'annonçons à vous aussi, pour que, vous aussi, vous soyez en communion avec nous. Et nous, nous sommes en communion avec le Père et avec son Fils, Jésus Christ. Et c'est nous qui écrivons cela, afin que nous ayons la plénitude de la joie.  

 

Première lettre de saint Jean 1,1-4

 

 

Ce que nous avons contemplé, ce que nous avons entendu, nous vous l'annonçons à vous aussi, pour que, vous aussi, vous soyez en communion avec nous. Et nous, nous sommes en communion avec le Père et avec son Fils, Jésus Christ.

 

Hier, comme aujourd’hui, Dieu se manifeste de façon particulière à certaines personnes. Ces personnes ont en commun l’humilité telle Marie, mère de Jésus, porte par laquelle Dieu est entrée dans le monde. Pourquoi les humbles ? Ils sont comme le verre pur qui laisse passer la lumière à travers lui sans rien n’en retenir. De même, la gloire et la sagesse de Dieu passent par les humbles sans que ces derniers ne s’en approprient un mérite quelconque. Inversement, ceux qui voient l’action de divine se manifester à travers eux sont forcés de reconnaître que ce qui émane de ces personnes « ordinaires », par ailleurs, ne peut venir d’elles-mêmes mais d’un plus puissant qu’elles, du Tout-Puissant.  L’apôtre Paul a effectué le même constat : « Aussi bien, frères, considérez votre appel: il n'y a pas beaucoup de sages selon la chair, pas beaucoup de puissants, pas beaucoup de gens bien nés. Mais ce qu'il y a de fou dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi pour confondre les sages; ce qu'il y a de faible dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi pour confondre ce qui est fort; ce qui dans le monde est sans naissance et ce que l'on méprise, voilà ce que Dieu a choisi; ce qui n'est pas, pour réduire à rien ce qui est, afin qu'aucune chair n'aille se glorifier devant Dieu » (1 Co 1, 26-29).

 

Ce privilège de contempler l’action de Dieu et d’entendre sa parole s’accompagne d’un devoir : celui d’en témoigner. Il y a là plusieurs obstacles dont la nature humble du témoin pressenti sur qui se poseront inévitablement les regards, pour son plus grand inconfort. La crainte du rejet du message comme de son messager ne sont rien pour faciliter le témoignage, crainte fondée car le disciple n'est pas au-dessus du maître (Lc 6, 40) et que le Verbe, lumière véritable, était dans le monde, et le monde fut par lui, et le monde ne l'a pas reconnu. Il est venu chez lui, et les siens ne l'ont pas accueilli (Jn 1, 9-11).

 

Dieu est constamment à la recherche de nouveaux témoins par qui se manifester au monde. Saurons-nous répondre « présents ! » lorsque l’opportunité nous en sera offerte, à l’image de l’apôtre Jean dont l’Église célèbre la fidélité à retransmettre la grâce reçue ?

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article