Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Vous en avez fait une caverne de bandits

 

 

Vous en avez fait une caverne de bandits

 

Jésus entra dans le Temple, et se mit à expulser les marchands. Il leur déclarait : « L'Écriture dit : Ma maison sera une maison de prière. Or vous, vous en avez fait une caverne de bandits. »

 

Luc 19, 45-46

 

 

 

Pour Jésus, le Temple de Jérusalem est un symbole, celui de la présence de Dieu sur terre. Il s’est rendu présent de façon parfaite en sa personne, lui le Verbe fait chair (Jn 1, 14) : le Temple dont il parlait, c'était son corps (Jn 2, 21). Il continue de se rendre présent au monde par l’entremise de ceux sur qui repose son Esprit : Ne savez-vous pas que vous êtes un temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous? (1 Co 3, 16).

 

Vous en avez fait une caverne de bandits. Quand détourne-t-on notre personne de sa vocation de Temple de Dieu pour en faire une caverne de bandits ? Cela survient toutes les fois où nous oublions la gratuité de l’amour qui devrait caractériser nos relations avec les autres et Dieu pour  les ramener à des échanges de type commercial : le donnant-donnant par opposition au don de soi sans espoir de retour de l’amour véritable.

 

S’il arrive exceptionnellement que Dieu, dans sa grande libéralité, exauce les demandes de certaines personnes qui Lui promettent de faire quelque chose en retour de la faveur sollicitée, cela me laisse toujours perplexe, l’amour que Dieu attend de nous étant tellement plus que cela…

 

Cet esprit de marchandage s’incruste dans nos relations les plus intimes. S’il s’avère un objectif louable de répartir équitablement le fardeau lié au fait de vivre en couple et de fonder une famille, c’est tuer à petit feu l’amour qui devrait animer la relation entre l’homme et la femme que de chercher à mesurer la contribution de chaque conjoint. Augustin d’Hipponene dit-il pas avec fort d’à-propos : La mesure de l’amour c’est d’aimer sans mesure ?

 

Jusqu’où doit-on aller dans le don de nous-mêmes dans nos relations ? Le modèle du chrétien est le Christ qui non seulement a déclaré : « Nul n'a plus grand amour que celui-ci: donner sa vie pour ses amis »  (Jn 15, 13) mais l’a effectivement fait en donnant sa vie pour nous sur la croix. Ne s’était-il pas posé comme modèle tout juste auparavant ? « Voici quel est mon commandement: vous aimer les uns les autres comme je vous ai aimés » (Jn 15, 12).

 

Expulsons les marchands du Temple, cet esprit d’utilitarisme qui teinte nos relations, pour vivre l’histoire d’amour à laquelle nous sommes conviés maintenant et à jamais…

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article