Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
17 Mai 2013 Parole du jour
Un appel propre à chacun
Jésus ressuscité venait d'annoncer à Pierre par quel genre de mort il rendrait gloire à Dieu. En se retournant, Pierre aperçoit, marchant à leur suite, le disciple que Jésus aimait. (C'est lui qui, pendant le repas, s'était penché sur la poitrine de Jésus pour lui dire : " Seigneur, quel est celui qui va te livrer?") Pierre, voyant ce disciple, dit à Jésus : « Et lui, Seigneur, que lui arrivera-t-il ? » Jésus lui répond : « Si je veux qu'il reste jusqu'à ce que je vienne, est-ce ton affaire ? Mais toi, suis-moi. »
Jean 21, 20-22
|
Dieu appelle largement, « il y a beaucoup d’appelés » (Mt 22, 14) et avec insistance, « Voici, je me tiens à la porte et je frappe; si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui pour souper, moi près de lui et lui près de moi » (Ap 3, 20). Unique cependant est l’appel lancé à chacun en fonction des attraits de sa personnalité et des capacités qui lui sont propres. À Pierre, doté d’un tempérament volontaire, Jésus demande de le suivre dans le martyre. À Jean, qui démontre plus d’attrait pour la contemplation, l’art d’aimer Dieu, il sera demandé autre chose. Et ainsi en est-il pour chacun d’entre nous.
« Et lui, Seigneur, que lui arrivera-t-il ? » — « Si je veux qu'il reste jusqu'à ce que je vienne, est-ce ton affaire ? Mais toi, suis-moi. » Nous n’avons pas à nous préoccuper de l’appel des autres mais uniquement de ce qui est attendu de nous, d’accomplir la volonté de Dieu sur nous. Une stratégie de l’Ennemi de Dieu consiste à nous inciter à nous comparer aux autres pour susciter l’envie et ainsi porter atteinte à la communion qui est attendue de nous. Dieu a répandu dons et talents entre un très grand nombre pour que nous ayons « besoin » les uns des autres, que nous nous complétions et qu’ensemble, en Église, la famille des enfants de Dieu (Gaudium et Spes, 2), nous parvenions à la perfection. Cette diversité des appels, d’une part, et des dons et talents d’autre part, Paul l’exprime par l’image du corps : « de même que notre corps en son unité possède plus d'un membre et que ces membres n'ont pas tous la même fonction, ainsi nous, à plusieurs, nous ne formons qu'un seul corps dans le Christ, étant, chacun pour sa part, membres les uns des autres » (Rm 12, 4-5) et dans sa lettre aux Éphésiens : « C'est lui encore qui "a donné" aux uns d'être apôtres, à d'autres d'être prophètes, ou encore évangélistes, ou bien pasteurs et docteurs, organisant ainsi les saints pour l'œuvre du ministère, en vue de la construction du Corps du Christ, au terme de laquelle nous devons parvenir, tous ensemble, à ne faire plus qu'un dans la foi et la connaissance du Fils de Dieu, et à constituer cet Homme parfait, dans la force de l'âge, qui réalise la plénitude du Christ » (Ép 4, 11-13). Cet appel à la solidarité humaine, la diversité des vocations, dons et talents pour servir Dieu s’étend-elle également au-delà des frontières de l’Église : « les païens sont admis au même héritage, membres du même Corps, bénéficiaires de la même Promesse, dans le Christ Jésus, par le moyen de l'Évangile » (Ép 3, 16).