Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Pentecôte

 

Pentecôte

 

« Si quelqu'un m'aime, il restera fidèle à ma parole ; mon Père l'aimera, nous viendrons chez lui, nous irons demeurer auprès de lui. Celui qui ne m'aime pas ne restera pas fidèle à mes paroles. Or, la parole que vous entendez n'est pas de moi : elle est du Père, qui m'a envoyé. Je vous dis tout cela pendant que je demeure encore avec vous ; mais le Défenseur, l'Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. »  

 

Jean 14, 23-26

 

Quand arriva la Pentecôte (le cinquantième jour après Pâques), ils se trouvaient réunis tous ensemble. Soudain il vint du ciel un bruit pareil à celui d'un violent coup de vent : toute la maison où ils se tenaient en fut remplie. Ils virent apparaître comme une sorte de feu qui se partageait en langues et qui se posa sur chacun d'eux. Alors ils furent tous remplis de l'Esprit Saint.

 

Actes des Apôtres 2, 1-4

 

Tous ceux qui se laissent conduire par l'Esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu. L'Esprit que vous avez reçu ne fait pas de vous des esclaves, des gens qui ont encore peur ; c'est un Esprit qui fait de vous des fils ; poussés par cet Esprit, nous crions vers le Père en l'appelant : « Abba ! » C'est donc l'Esprit Saint lui-même qui affirme à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Puisque nous sommes ses enfants, nous sommes aussi ses héritiers ; héritiers de Dieu, héritiers avec le Christ, si nous souffrons avec lui pour être avec lui dans la gloire.

 

Lettre de Paul aux Romains 8, 14-17

 

 

À la Pentecôte, se réalise la promesse de Jésus : la venue du Défenseur, L’Esprit Saint que le Père envoie en son nom. Cet Esprit est un Esprit d’Amour. C’est pourquoi Jésus fait précéder cette promesse de : « Si quelqu'un m'aime, il restera fidèle à ma parole ; mon Père l'aimera, nous viendrons chez lui, nous irons demeurer auprès de lui ». L’amour rend notre cœur brûlant. Aussi, le livre des Actes des Apôtres dit-il que l’Esprit s’est manifesté à la Pentecôte comme une sorte de feu. Ce n’est pas un hasard non plus que cette manifestation de l’Esprit survienne alors qu’ils se trouvaient réunis tous ensemble. C’est la réalisation de cette autre promesse de Jésus: « là où deux ou trois se trouvent réunis en mon nom, je suis au milieu d'eux » (Mt 18, 20). D’ailleurs, le salut nous n’y parviendrons pas seuls, mais ensemble, en famille, en Église. L’Esprit fait de nous des fils adoptifs du Père, donc membres de la famille des enfants du Père et aussi ses héritiers, héritage qui, contrairement à la vie humaine, ne se touchera pas à la mort du donateur mais à celle du récipiendaire du don. Cet héritage n’est autre chose que de pouvoir  être avec Dieu dans la gloire pour l’éternité. Il s’agit bel et bien d’un héritage car c’est par la filiation octroyée par l’Esprit que nous pouvons devenir bénéficiaires de ce don, sans aucun mérite de notre part.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article