Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Tu ne pleureras jamais plus

 

 

Tu ne pleureras jamais plus

 

Ainsi parle le Seigneur, le Dieu Saint d'Israël : Peuple de Sion, toi qui habites Jérusalem, tu ne pleureras jamais plus. À l'appel de ton cri, le Seigneur te fera grâce. Dès qu'il t'aura entendu, il te répondra. Le Seigneur te donnera du pain dans la détresse, et de l'eau dans l'épreuve. Celui qui t'instruit ne se dérobera plus et tes yeux le verront. Tes oreilles entendront derrière toi une parole : « Voici le chemin, prends-le ! » Et cela, que tu ailles à droite et à gauche.

 

Isaïe 30,19-21.23-26

 

Peuple de Sion, toi qui habites Jérusalem, tu ne pleureras jamais plus. Est-ce à dire que les croyants ne connaîtront jamais plus l’épreuve ? Loin de là ! S’il y a quelque chose, les croyants y sont davantage exposés (voir texte plus bas). Mais alors ? Si le croyant ne pleure plus dans les épreuves c’est qu’il sent une Présence à ses côtés qui le supporte. Le Seigneur te donnera du pain dans la détresse, et de l'eau dans l'épreuve. Ce pain, cette eau, ce sont le corps et le sang du Christ rendus disponibles dans l’Eucharistie. Tes oreilles entendront derrière toi une parole : « Voici le chemin, prends-le ! » Cette parole c’est l’Esprit du Seigneur qui nous accompagne d’une manière particulière depuis la Pentecôte. Et cela, que tu ailles à droite et à gauche. Dieu, dans son amour, respecte notre liberté et, où que nous allions, il est là présent à nos côtés. Exception faite des voies du non-amour (meurtre, vol, vengeance…), il n’y a pas à parler de mauvaises voies même si certaines sont préférables à d’autres, la seule chose qui importe n’étant pas ce que nous accomplirons mais l’amour que nous répandrons sur notre route.

 

Thérèse d’Avila nous dit dans le Chemin de Perfection que notre capacité à supporter la souffrance est à la mesure de notre amour. Plus nous aimons Dieu, plus nous sommes capables de supporter patiemment la souffrance et plus nous y sommes exposés, non par masochisme mais par solidarité, ainsi que le dit l’apôtre Paul : « je complète en ma chair ce qui manque aux épreuves du Christ pour son Corps, qui est l'Église » (Col 1, 24).

 

Voulez-vous savoir comment Dieu traite ceux qui, du fond du cœur, lui demandent que sa volonté soit faite sur la terre comme au ciel ? Interrogez son divin Fils, car il lui fit cette même prière au jardin de Gethsémani. Comme il la lui adressait du fond du cœur, et en se soumettant à tout, voyez si son Père n’accomplit pas bien sa volonté en lui, le livrant aux angoisses, aux douleurs, aux injures, aux persécutions, à la mort enfin, et à la mort de la croix. Par la manière dont il a traité celui qu’il aimait le plus au monde, voyez, mes filles, quelle est la volonté de Dieu. Ce sont là les présents qu’il nous destine en ce monde, et qu’il a pour nous. À ceux qu’il aime le plus, il en donne plus ; et à ceux qu’il aime moins, il en donne moins. Il se règle aussi sur le courage qu’il voit en chacun de nous, et sur amour que nous lui portons. Il sait celui qui l’aime beaucoup capable de souffrir beaucoup pour lui, et celui qui l’aime peu capable de souffrir peu. Quant à moi, j’en suis convaincue, la mesure de notre force pour la souffrance est la mesure de notre amour : un grand amour porte de grandes croix, un petit n’en peut porter que de petites. (Chemin de Perfection ch 32 par. 6)

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Est-ce que je pleure ? Est-ce que la souffrance m’apparaît intolérable ? Le cas échéant, je demande à Dieu d’augmenter en moi l’amour. Mieux encore, je fredonne le refrain du magnifique chant de Paul-Émile Paré :

 

Apprends-moi à aimer

 

Apprends-moi à aimer

Même sans poésie

Apprends-moi à aimer

À aimer plus que moi

Apprends-moi à aimer

À aimer pour la vie

Apprends-moi à aimer

À aimer comme toi.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article