Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
19 Décembre 2023 Parole du jour
En ce temps-là, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. » Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire puisque je ne connais pas d’homme ? » L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à Dieu. » Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Alors l’ange la quitta. Luc 1, 26-38 Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
À ceux qui doivent accomplir des œuvres extraordinaires, l’assistance de Dieu est absolument requise. (Traité de l’amour de Dieu, saint François de Sales, mis en français moderne par Didier-Marie Proton, Cerf, Paris, 2011, p. 230, verset 265)
Ce qui était vrai pour Jean le Baptiste, dont l’ange Gabriel avait prophétisé qu’il serait rempli de l’Esprit Saint dès le ventre de sa mère (Lc 1, 15) en vue de la mission qui lui serait proposée, l’est tout autant pour Marie mère de Jésus. Elle aussi participe par anticipation à l’Esprit que Jésus lèguera à l’humanité lorsqu’Il retournera vers son Père en vue de la mission unique qui lui est proposée : permettre au Verbe de revêtir la chair en son sein, devenir le Temple vivant de Dieu.
« Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Si, à la suite de Marie, nous consentons à nous faire les serviteurs du Seigneur, à nous laisser transformer par sa Parole, l’Esprit Saint viendra dans notre cœur afin de nous rendre aptes à réaliser la Volonté d’Amour du Père céleste ce qui, autrement, demeurerait hors de la portée de nos seules forces.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
J’accepte de me faire le serviteur du Seigneur et de me laisser transformer par sa Parole. Pour y parvenir, j’implore le Seigneur de me donner d’avoir part à son Esprit, que l’Esprit Saint fasse sa demeure dans mon cœur, remplisse ce cœur d’un Amour débordant, un Amour qui prenne appui sur ce cœur fragile pour se manifester de manière tangible à un monde auquel Il fait cruellement défaut. Dans cette démarche, je m’unis à Élisabeth de la Trinité en faisant mien cet extrait de sa prière :
Ô feu consumant, Esprit d'amour,
survenez, en moi, afin qu'il se fasse en mon âme comme une incarnation du Verbe :
que je lui sois une humanité de surcroît en laquelle il renouvelle tout son mystère.
Ce à quoi je rajoute : Afin que le Père trouve un canal additionnel par lequel manifester de manière tangible son Amour au monde, ce qui était la mission du Fils et devient un prolongement de sa mission, tout cela étant possible grâce à l’Esprit qu’Il nous a légué en héritage avant de retourner vers le Père de tout Amour.