Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Bethléem Éphrata, le plus petit des clans de Juda

 

 

Bethléem Éphrata, le plus petit des clans de Juda

 

Parole du Seigneur, toi, Bethléem Éphrata, le plus petit des clans de Juda, c’est de toi que sortira pour moi celui qui doit gouverner Israël. Ses origines remontent aux temps anciens, aux jours d’autrefois. Mais Dieu livrera son peuple jusqu’au jour où enfantera... celle qui doit enfanter, et ceux de ses frères qui resteront rejoindront les fils d’Israël. Il se dressera et il sera leur berger par la puissance du Seigneur, par la majesté du nom du Seigneur, son Dieu. Ils habiteront en sécurité, car désormais il sera grand jusqu’aux lointains de la terre, et lui-même, il sera la paix!

 

Michée 5, 1-4

 

Dieu choisit préférablement, mais pas exclusivement, ce qu’il y a de plus petit, de plus humble, pour se manifester à nous. Ainsi, Élie reconnaît-il sa Présence dans le bruit d’une brise légère (1 R 19, 12). Plusieurs raisons motivent ce choix, la plus importante étant l’amour. L’Amour respecte la liberté de l’être aimé d’adhérer à Lui ou non, aussi ne se manifeste-t-il pas dans toute sa puissance, ce qui contraindrait ce dernier de se soumettre devant la supériorité évidente du Tout-Autre. Quoi de mieux, également, pour l’Amour, de choisir ce qu’il y a de plus petit pour se rendre accessible à tous ? De fait, l’humilité des moyens choisis permet de rejoindre les plus petits et cause seulement problème pour ceux qui sont choyés en ce monde, ce qui rétablit en quelque sorte l’égalité des « chances » : « Je te bénis, Père, Seigneur du ciel et de la terre, d'avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l'avoir révélé aux tout-petits. Oui, Père, car tel a été ton bon plaisir » (Lc 10, 21). Ainsi voyons-nous l’humilité des origines de Jésus poser obstacle à Nathanaël : « De Nazareth ! Peut-il sortir de là quelque chose de bon ? » (Jn 1, 46).

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je me fais attentif à la présence de Dieu dans mon quotidien. Je demande à l’Esprit Saint d’ouvrir les yeux de mon cœur à cette Présence. Je porte une attention particulière aux tout-petits car Jésus me quémande mon amour à travers eux.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article