Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche

 

 

Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche

 

En ce temps-là, quand Jésus apprit l’arrestation de Jean le Baptiste, il se retira en Galilée. Il quitta Nazareth et vint habiter à Capharnaüm, ville située au bord de la mer de Galilée, dans les territoires de Zabulon et de Nephtali. C’était pour que soit accomplie la parole prononcée par le prophète Isaïe : Pays de Zabulon et pays de Nephtali, route de la mer et pays au-delà du Jourdain, Galilée des nations ! Le peuple qui habitait dans les ténèbres a vu une grande lumière. Sur ceux qui habitaient dans le pays et l’ombre de la mort, une lumière s’est levée. À partir de ce moment, Jésus commença à proclamer : « Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche. » Jésus parcourait toute la Galilée ; il enseignait dans leurs synagogues, proclamait l’Évangile du Royaume, guérissait toute maladie et toute infirmité dans le peuple. Sa renommée se répandit dans toute la Syrie. On lui amena tous ceux qui souffraient, atteints de maladies et de tourments de toutes sortes : possédés, épileptiques, paralysés. Et il les guérit. De grandes foules le suivirent, venues de la Galilée, de la Décapole, de Jérusalem, de la Judée, et de l’autre côté du Jourdain.

 

Matthieu 4, 12-17.23-25

 

Dieu se manifeste à nous dans l’unique but de nous transformer davantage en Lui, que nous adoptions une conduite conforme à sa volonté d’Amour : « vous devez donc être saints, puisque je suis saint » (Lv 11, 45), la sainteté étant la nature de Dieu, un Dieu qui est Amour. Se convertir, c’est d’abord accueillir l’Amour de Dieu, laisser cet Amour faire ce que nous sommes incapables de faire nous-mêmes, à savoir nous transformer, nous rendre capables d’aimer mieux et plus, du don total de nous-mêmes, à la suite de Jésus qui a donné sa vie pour nous sur la croix. Laissant l’Amour s’exprimer à travers nous, nous rendons Dieu présent de façon tangible au monde : le Royaume des Cieux est tout proche. Toute la vie de Jésus, ses paroles et ses actes, se résume à ceci : faire connaître Dieu comme Amour, comme un Père, accueillir et manifester l’Amour. Telle devrait aussi être la nôtre.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

À la suite de Jésus, j’accueille et je manifeste l’Amour du Père céleste. Je me laisse transformer par Lui, je réponds à son appel : « Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche. » Cette transformation, comme tout autre changement, ne s’opérera pas sans douleur, car il me faudra me détacher graduellement de ce qui est de ce monde pour m’attacher à Dieu seul et aimer comme Lui aime : infiniment, gratuitement, universellement.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article