Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

D'où viennent les guerres ?

 

 

D’où viennent les guerres ?

 

Bien-aimés, d’où viennent les guerres, d’où viennent les conflits entre vous ? N’est-ce pas justement de tous ces désirs qui mènent leur combat en vous-mêmes ? Vous êtes pleins de convoitises et vous n’obtenez rien, alors vous tuez ; vous êtes jaloux et vous n’arrivez pas à vos fins, alors vous entrez en conflit et vous faites la guerre. Vous n’obtenez rien parce que vous ne demandez pas ; vous demandez, mais vous ne recevez rien ; en effet, vos demandes sont mauvaises, puisque c’est pour tout dépenser en plaisirs. Adultères que vous êtes ! Ne savez-vous pas que l’amour pour le monde rend ennemi de Dieu ? Donc celui qui veut être ami du monde se pose en ennemi de Dieu. Ou bien pensez-vous que l’Écriture parle pour rien quand elle dit : ‘Dieu veille jalousement sur l’Esprit qu’il a fait habiter en nous ?’ Dieu ne nous donne-t-il pas une grâce plus grande encore ? C’est ce que dit l’Écriture : ‘Dieu s’oppose aux orgueilleux, aux humbles il accorde sa grâce.’ Soumettez-vous donc à Dieu, et résistez au diable : il s’enfuira loin de vous. Approchez-vous de Dieu, et lui s’approchera de vous. Pécheurs, enlevez la souillure de vos mains ; esprits doubles, purifiez vos cœurs. Reconnaissez votre misère, prenez le deuil et pleurez ; que votre rire se change en deuil et votre joie en accablement. Abaissez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera.

 

Lettre de Jacques 4, 1-10

 

 

Si les guerres viennent des désirs et des convoitises individuels, la paix véritable et durable se gagne personne par personne, par la lutte de chacun contre l’orgueil et les désirs mondains immodérés. Pour nous assister dans ce combat, Dieu fait habiter son Esprit en nous, le Dieu qui s’oppose aux orgueilleux et accorde sa grâce aux humbles. Dieu nous a également donné le sacrement de Réconciliation pour nous aider à nous relever lorsque nous avons chuté, pour purifier nos cœurs. Ce sacrement requiert de l’humilité de la part du pécheur : Reconnaissez votre misère, prenez le deuil et pleurez… Abaissez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera. Mieux encore, par l’aveu de nos fautes à un frère dans le Seigneur, il permet à l’humilité de prendre racine dans le cœur orgueilleux.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Pour qu’advienne un monde meilleur, je travaille à la conversion d’une personne que je connais bien : moi-même. Je reconnais humblement mes faiblesses, je fréquente le sacrement de Réconciliation afin que le Dieu de miséricorde restaure ma capacité d’aimer blessée par le péché et j’implore l’assistance de l’Esprit Saint notamment pour qu’Il m’accorde le don de tempérance. Si nous devenons un nombre suffisant à suivre une telle démarche, notre monde commencera à changer et nous commencerons à goûter la paix véritable.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article