Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

M’aimes-tu ? Sois le pasteur de mes brebis

 

M’aimes-tu ? Sois le pasteur de mes brebis

 

Jésus se manifesta encore aux disciples sur le bord de la mer de Tibériade. Quand ils eurent mangé, Jésus dit à Simon-Pierre : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu vraiment, plus que ceux-ci ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur ! Toi, tu le sais : je t’aime. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes agneaux. »Il lui dit une deuxième fois : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu vraiment ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur ! Toi, tu le sais : je t’aime. » Jésus lui dit : « Sois le pasteur de mes brebis. » Il lui dit, pour la troisième fois : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu ? » Pierre fut peiné parce que, la troisième fois, Jésus lui demandait : « M’aimes-tu ? » Il lui répond : «Seigneur, toi, tu sais tout : tu sais bien que je t’aime. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes brebis. Amen, amen, je te le dis : quand tu étais jeune, tu mettais ta ceinture toi-même pour aller là où tu voulais ; quand tu seras vieux, tu étendras les mains, et c’est un autre qui te mettra ta ceinture, pour t’emmener là où tu ne voudrais pas aller. » Jésus disait cela pour signifier par quel genre de mort Pierre rendrait gloire à Dieu. Sur ces mots, il lui dit : « Suis-moi. »

 

Jean 17, 20-26

 

 

Sois le berger / pasteur de mes agneaux / brebis trouve sa clé de lecture dans cette autre déclaration de Jésus : « Le bon pasteur donne sa vie pour ses brebis » (Jn 10, 11). Jésus dit donc à Pierre, et à nous à travers lui, que la manière de lui prouver notre amour est de donner notre vie pour les autres. Cet idéal est d’autant plus élevé que Pierre s’est avéré incapable d’honorer la promesse faite à Jésus, « Je donnerai ma vie pour toi » (Jn 13, 37), lors de son triple reniement et que nous-mêmes nous renions Jésus par notre péché. Jésus ne nous demande jamais quelque chose que nous ne pouvons pas accomplir. Il assure Pierre qu’il parviendra à donner sa vie pour les autres : « c’est un autre qui te mettra ta ceinture, pour t’emmener là où tu ne voudrais pas aller ». Comment nous qui n’arrivons pas à donner notre vie pour le Dieu parfait en succombant au péché pouvons-nous espérer parvenir à la perfection de l’amour en donnant notre vie pour les autres qui, eux, sont imparfaits, dans lesquels Dieu n’est qu’en image ? Le Seigneur ne nous laisse pas seuls, Il ne nous livre pas à nous-mêmes : « Je ne vous laisserai pas orphelins. Je prierai le Père et il vous donnera un autre Paraclet, pour qu'il soit avec vous à jamais » (Jn 14, 18.16). C’est l’Esprit Saint qui nous rend capables d’aimer comme Dieu l’attend de nous à savoir sans mesure.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

« M’aimes-tu ? » Je montre mon amour pour Jésus en aimant les autres comme Lui m’y invite : « Pais mes brebis », en donnant ma vie pour eux. Pour y arriver, je demande avec insistance dans la prière l’assistance de l’Esprit Saint promis par Jésus avant qu’Il ne retourne vers son Père et notre Père.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article