Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

L’esprit vous conduira dans la vérité toute entière

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter. Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître. Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. »

Jean 16, 12-15

 

Dieu s’est révélé de manière progressive dans l’histoire. Il s’est révélé Père, Fils et Esprit : Père dans l’Ancien Testament, Fils dans le Nouveau et Esprit dans le temps de l’Église. L’Esprit Saint réalise la prophétie adressée à Ézéchiel : « Je ferai sur vous une aspersion d'eau pure et vous serez purs; je vous purifierai de toutes vos impuretés et de toutes vos idoles. Je vous donnerai un cœur neuf et je mettrai en vous un esprit neuf; j'enlèverai de votre corps le cœur de pierre et je vous donnerai un cœur de chair. Je mettrai en vous mon propre Esprit, je vous ferai marcher selon mes lois, garder et pratiquer mes coutumes. » (Éz 36, 25-27). D’un Dieu qui se révèle de façon externe, nous sommes passés à un Dieu qui se manifeste (ainsi que sa Volonté) au plus intime de nous-mêmes.

L’Esprit de vérité vous conduira dans la vérité tout entière. Quelle est cette Vérité ? Créés par Amour, nous sommes appelés à aimer comme notre Créateur nous aime, à savoir sans limite, afin de trouver le bonheur dans l’accomplissement de la fin pour laquelle nous avons été appelés à l’existence, de manière imparfaite en cette vie et en plénitude pour l’éternité. L’Esprit Saint ne se contente pas de nous instruire, Il nous inspire le quoi faire et le comment, nous donne les moyens de le réaliser par sa grâce sanctifiante, et féconde nos efforts afin de leur faire produire tout le fruit attendu.                                                                       

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

J’implore l’Esprit Saint de m’assister dans mon quotidien, d’ouvrir mon cœur, mes yeux et mes oreilles au bien qu’Il espère me voir accomplir, à l’amour qu’Il souhaite me voir dispenser. Pour ma part, j’essaie de demeurer attentif aux motions de cet Esprit de Vérité, j’agis conformément à la voix de ma conscience.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article