Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Si vous ne croyez pas, vous ne pourrez pas tenir

 

Au temps d’Acaz, fils de Yotam, fils d’Ozias, roi de Juda, Recine, roi d’Aram, et Pékah, fils de Remalyahou, roi d’Israël, montèrent contre Jérusalem pour l’attaquer, mais ils ne purent lui donner l’assaut. On informa la maison de David que les Araméens avaient pris position en Éphraïm. Alors le cœur du roi et le cœur de son peuple furent secoués comme les arbres de la forêt sont secoués par le vent. Le Seigneur dit alors à Isaïe : « Avec ton fils Shear-Yashoub (c’est-à-dire : “Un-reste-reviendra”), va trouver Acaz, au bout du canal du réservoir supérieur, sur la route du Champ-du-Foulon. Tu lui diras : “Garde ton calme, ne crains pas, ne va pas perdre cœur devant ces deux bouts de tisons fumants, à cause de la colère brûlante du roi d’Aram et du roi d’Israël, Oui, Aram a décidé ta perte, en accord avec Éphraïm et son roi. Ils se sont dit : Marchons contre le royaume de Juda, pour l’intimider, et nous le forcerons à se rendre ; alors, nous lui imposerons comme roi le fils de Tabéel. Ainsi parle le Seigneur Dieu : Cela ne durera pas, ne sera pas, que la capitale d’Aram soit Damas, et Recine, le chef de Damas, que la capitale d’Éphraïm soit Samarie, et le fils de Remalyahou, chef de Samarie. – Dans soixante-cinq ans, Éphraïm, écrasé, cessera d’être un peuple. Mais vous, si vous ne croyez pas, vous ne pourrez pas tenir.” »

 

Livre d'Isaïe 7, 1-9

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

 

Le plan d’amour de Dieu prend du temps à se réaliser, parfois beaucoup de temps à nos yeux. Que sont mille ans considérés par rapport à l’éternité ? Comme le dit le psalmiste : « mille ans sont à tes yeux comme le jour d'hier qui passe, comme une veille dans la nuit. » (Ps 90, 4). L’horizon de temps de Dieu c’est l’éternité alors que le nôtre ne va pas au-delà de notre existence terrestre qui s’étale sur quelques générations. Mais il y a plus encore : l’amour est patience. L’artisan prend le temps qu’il faut pour que son œuvre atteigne le niveau d’art souhaité. Dieu, pour sa part, n’agit pas de manière précipitée pour donner un temps suffisant aux méchants pour s’écarter de leur conduite mauvaise (« Est-ce que vraiment je prendrais plaisir à la mort du méchant-oracle du Seigneur DIEU-et non pas plutôt à ce qu'il se détourne de ses chemins et qu'il vive ? » (Ez 18, 23)) ainsi que pour éprouver l’amour de ceux qui Lui sont fidèles comme on éprouve l’or par le feu (Za 13, 8). La patience d’attendre la réalisation du plan d’amour de Dieu qui tarde à se réaliser on la trouve dans le don de la foi, don qui nous met en relation avec Dieu, qui nous permet de voir les choses avec son regard plutôt que le nôtre, de voir au-delà des apparences trompeuses. Si vous ne croyez pas, vous ne pourrez pas tenir.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je prie pour que Dieu me fasse don d’une foi plus grande, donc d’une patience et d’une persévérance plus grandes. Si la patience me fait défaut, c’est que je n’aime pas suffisamment, c’est que ma foi n’est pas assez grande.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article