Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Augmente en nous la foi

 

Augmente en nous la foi

 

Jésus disait à ses disciples : « Il est inévitable qu'il arrive des scandales qui entraînent au péché, mais malheureux celui par qui ils arrivent. Si on lui attachait au cou une meule de moulin et qu'on le précipite à la mer, ce serait mieux pour lui que d'entraîner au péché un seul de ces petits. Tenez-vous sur vos gardes ! Si ton frère a commis une faute contre toi, fais-lui de vifs reproches, et, s'il se repent, pardonne-lui. Même si sept fois par jour il commet une faute contre toi, et que sept fois de suite il revienne à toi en disant : 'Je me repens', tu lui pardonneras. » Les Apôtres dirent au Seigneur : « Augmente en nous la foi ! » Le Seigneur répondit : « La foi, si vous en aviez gros comme une graine de moutarde, vous diriez au grand arbre que voici : 'Déracine-toi et va te planter dans la mer', et il vous obéirait.

 

Luc 17, 1-6

 

 

Jésus énonce les exigences pour le suivre, pour parvenir au Royaume des cieux notamment d’éviter de constituer un mauvais exemple qui entraîne les autres au péché et de ne mettre aucune limite à pardonner.

 

Voyant leurs faiblesses et l’incapacité à mettre en œuvre ces recommandations les apôtres ne demandent pas à Jésus de niveler par le bas et de réduire ses exigences ou de leur éviter la tentation mais plutôt de les rendre aptes à s’y conformer. Et que demandent-ils ? Augmente en nous la foi ! Et ils visent parfaitement juste ! Nos chutes, notre négligence à ne pas faire certaines opportunités de bien, la peur de témoigner de Dieu… viennent toutes de l’insuffisance de notre foi. La foi est le carburant du croyant, ce qui lui donne la force et le courage d’aimer sans limite et d’aller de l’avant, même à contre-courant, dans un monde qui rejette le Dieu en qui il met sa confiance.

 

Au chapitre de la foi, on ne peut qu’admirer les sept frères du livre des Macchabées (7, 9-14) qui confessent leur foi en Dieu ainsi qu’en la résurrection des morts au prix de leur vie : « Tu es un scélérat, toi qui nous arraches à cette vie présente, mais puisque nous mourons par fidélité à ses lois, le Roi du monde nous ressuscitera pour une vie éternelle », « C'est du Ciel que je tiens ces membres, mais à cause de sa Loi je les méprise, et c'est par lui que j'espère les retrouver », « Mieux vaut mourir par la main des hommes, quand on attend la résurrection promise par Dieu, tandis que toi, tu ne connaîtras pas la résurrection pour la vie éternelle ».  Cette foi en la résurrection est d’autant plus pure qu’on ne connaissait personne alors qui soit revenu de l’Hadès (Sg 2, 1) ce que Jésus accomplira par la suite. Nous qui connaissons l’existence de la résurrection par le témoignage des apôtres, avons-nous suffisamment la foi pour défendre celle-ci au prix de notre vie comme les sept frères qui n’avaient pourtant pas de modèle ?

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article