Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
13 Novembre 2013 Parole du jour
Le pouvoir vient de Dieu
Soyez attentifs, vous qui commandez aux foules, qui vous vantez de la multitude de vos peuples. Car la domination vous a été donnée de la part du Seigneur, et le pouvoir de la part du Très-Haut, lui qui examinera votre conduite et scrutera vos intentions. En effet, vous étiez les serviteurs de sa royauté, et vous n'avez pas rendu la justice avec droiture, ni observé la Loi, ni vécu selon les intentions de Dieu. Terrifiant et rapide il fondra sur vous, car un jugement implacable s'exerce sur les grands ; le petit obtient le pardon et la miséricorde, mais les puissants seront jugés avec puissance. Le Souverain de l'univers ne reculera devant personne, il ne se laissera influencer par aucune grandeur ; car les petits comme les grands, c'est lui qui les a faits, et il prend soin de tous pareillement. Les puissants seront soumis à une enquête rigoureuse. C'est donc pour vous, princes, que je parle, afin que vous appreniez la sagesse et que vous évitiez de tomber, car ceux qui observent saintement les lois saintes seront sanctifiés, et ceux qui s'en instruisent y trouveront leur défense. Recherchez mes paroles, désirez-les ; elles feront votre éducation.
Sagesse 6, 2-11
|
Cette affirmation nous la tenons de Jésus lui-même lorsqu’il s’adresse à Pilate : « Tu n'aurais aucun pouvoir sur moi, si cela ne t'avait été donné d'en haut » (Jn 19, 11).
Comment se fait-il alors que nous puissions être si mal gouvernés ? Nous avons les dirigeants que nous méritons. Israël en a fait l’expérience au cours de son histoire. L’Ancien Testament en fait le récit notamment le livre des Juges. Lorsque les enfants d’Israël font ce qui est mal aux yeux de Yahvé, ce dernier les abandonne, les livrant aux mains de leurs ennemis (Jg 2, 12-14). Comment penser avoir des dirigeants qui exercent leur autorité comme un service quand ceux qui sont soumis à leur gouverne vivent chacun pour soi ? Si nous voulons être mieux dirigés nous devons d’abord amender notre propre conduite, devenir meilleurs. Ensuite nous devons prier pour nos dirigeants ainsi que nous y incite l’apôtre Paul : « Je recommande donc, avant tout, qu'on fasse des demandes, des prières, des supplications, des actions de grâces pour tous les hommes, pour les rois et tous les dépositaires de l'autorité, afin que nous puissions mener une vie calme et paisible en toute piété et dignité » (1 Tm 2, 1-2). Si le pape François demande avec insistance que l’on prie pour lui, combien plus les autorités civiles ont-elles besoin de nos prières afin de s’acquitter dignement de la responsabilité qui leur a été confiée par Dieu ! Les puissants de ce monde reconnaîtraient-ils que leur pouvoir vient de Dieu et qu’ils auront à rendre compte de la manière dont ils l’auront exercé, que notre monde deviendrait instantanément meilleur !