Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Un Dieu qui est Amour

 

 

Un Dieu qui est Amour

 

Mes bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, puisque l'amour vient de Dieu. Tous ceux qui aiment sont enfants de Dieu, et ils connaissent Dieu. Celui qui n'aime pas ne connaît pas Dieu, car Dieu est amour. Voici comment Dieu a manifesté son amour parmi nous : Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde pour que nous vivions par lui. Voici à quoi se reconnaît l'amour : ce n'est pas nous qui avons aimé Dieu, c'est lui qui nous a aimés, et il a envoyé son Fils qui est la victime offerte pour nos péchés. Mes bien-aimés, puisque Dieu nous a tant aimés, nous devons aussi nous aimer les uns les autres. Dieu, personne ne l'a jamais vu. Mais si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et son amour atteint en nous sa perfection. Nous reconnaissons que nous demeurons en lui, et lui en nous, à ce qu'il nous donne part à son Esprit. Et nous qui avons vu, nous attestons que le Père a envoyé son Fils comme Sauveur du monde. Celui qui proclame que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui, et lui en Dieu. Et nous, nous avons reconnu et nous avons cru que l'amour de Dieu est parmi nous. Dieu est amour : celui qui demeure dans l'amour demeure en Dieu, et Dieu en lui.

 

1 Jean 4, 7-16

 

 

Dieu est amour. Cela explique tout, résume tout. La création ? Elle résulte du besoin de l’Amour de se donner, de se communiquer. « L’image, la ressemblance de Dieu » (Gn 1, 26) inscrite au plus profond de notre être ? L’amour, la capacité à aimer. Les différences entre les personnes divines, entre les personnes humaines, particulièrement entre hommes et femmes ? Elles tirent leur origine de l’amour : l’amour a besoin d’un autre différent de lui pour se donner gratuitement ; si je m’aime moi-même ou j’aime un clone de moi-même, on ne peut plus parler d’amour mais de narcissisme. La Trinite, un Dieu UN en trois personnes, s’explique par l’amour. Conséquemment, la ressemblance de Dieu que nous portons en nous s’exprime par la diversité des êtres humains : « Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa, homme et femme il les créa » (Gn 1, 27). Plus encore, la diversité facilite l’amour en engendrant le besoin de complémentarité, de mettre en commun nos forces pour compenser nos faiblesses et qu’ainsi le tout fasse plus que la somme des parties.

 

Les religions ? Elles ne devraient avoir d’autre préoccupation que l’amour sans quoi elles ratent le Dieu auquel elles prétendent conduire, ce que Jésus exprime ainsi : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit: voilà le plus grand et le premier commandement. Le second lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. À ces deux commandements se rattache toute la Loi, ainsi que les Prophètes » (Mt 22, 37-40). Le devoir du croyant ? Laisser l’amour imprégner chacun de ses actes : Tous ceux qui aiment sont enfants de Dieu, et ils connaissent Dieu… si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et son amour atteint en nous sa perfection… celui qui demeure dans l'amour demeure en Dieu, et Dieu en lui.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article