Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Dans la tourmente

 

 

Dans la tourmente

 

Malheur à moi, ô ma mère ! Pourquoi m'avoir enfanté, moi qui suis un élément de contestation et de dispute pour tout le pays ? Je ne suis le créancier ni le débiteur de personne, et pourtant tout le monde me maudit ! Quand je rencontrais tes paroles, Seigneur, je les dévorais ; elles faisaient ma joie, les délices de mon cœur, parce que ton nom a été invoqué sur moi, Seigneur, Dieu de l'univers. Jamais je ne me suis assis dans le cercle des moqueurs pour m'y divertir ; sous le poids de ta main, je me suis assis à l'écart, parce que tu m'as rempli d'indignation. Pourquoi ma souffrance est-elle sans fin, ma blessure, incurable, refusant la guérison ? Serais-tu pour moi comme un ruisseau décevant, aux eaux intermittentes ? À tout cela le Seigneur répondit : « Si tu reviens, si je te fais revenir, tu reprendras ton service devant moi. Si tu sépares ce qui est précieux de ce qui est méprisable, tu seras comme ma propre bouche. C'est eux qui reviendront vers toi, et non pas toi qui reviendras vers eux. Je te dresserai devant ce peuple comme un rempart de bronze infranchissable ; ils te combattront, mais ils ne pourront pas te vaincre, car je suis avec toi pour te sauver et te délivrer. Je t'arracherai à la main des méchants, je te délivrerai de la poigne des violents. Parole du Seigneur. »

 

Jérémie 15,10.16-21

 

 

Je viens de regarder le film Douze ans d’esclavage basé sur l’autobiographie Twelve years a slave de Solomon Northup, un noir né libre à New-York kidnappé pour être vendu aux esclavagistes de la Louisiane. Quel est le rapport avec le livre de Jérémie ? C’est l’amour qui a permis à Northup de passer à travers cette épreuve : amour qu’il éprouvait pour sa femme et ses enfants  et amour dont il se savait aimé de sa famille et de ses amis qui lui donnait l’espérance pour ne pas dire la certitude d’être tiré de ce mauvais pas s’il parvenait à leur faire connaître sa situation, ce qui fut le cas.

 

Si l’amour de mortels peut procurer une telle force et une telle espérance, combien plus pouvons nous compter sur l’amour du Dieu qui est Amour ! Lui-même nous en fournit l’assurance : « Je te dresserai devant ce peuple comme un rempart de bronze infranchissable ; ils te combattront, mais ils ne pourront pas te vaincre, car je suis avec toi pour te sauver et te délivrer. Je t'arracherai à la main des méchants, je te délivrerai de la poigne des violents. Parole du Seigneur ». L’apôtre Paul a lui aussi connu la tribulation et expérimenté la puissance de l’amour de Dieu qui le soutenait : « Nous sommes pressés de toute part, mais non pas écrasés; ne sachant qu'espérer, mais non désespérés; persécutés, mais non abandonnés; terrassés, mais non annihilés. Nous portons partout et toujours en notre corps les souffrances de mort de Jésus, pour que la vie de Jésus soit, elle aussi, manifestée dans notre corps » (2 Co 4, 8-10). Pourquoi ces difficultés pour le croyant ? C’est le rejet de l’Amour par un monde qui privilégie les relations de pouvoir, faisant de celui-ci une jungle où la loi du plus fort a préséance, qui en est la cause. Les puissants n’hésitent pas à faire sentir leur pouvoir (Mc 10, 42) pour se conforter dans leur vision erronée de l’existence et de sa fin qui est l’Amour.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article