Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Une responsabilité variable

 

 

Une responsabilité variable

 

Jésus se mit à faire des reproches aux villes où avaient eu lieu la plupart de ses miracles, parce qu'elles ne s'étaient pas converties : « Malheureuse es-tu, Corazine ! Malheureuse es-tu, Bethsaïde ! Car, si les miracles qui ont eu lieu chez vous avaient eu lieu à Tyr et à Sidon, il y a longtemps que les gens y auraient pris le vêtement de deuil et la cendre en signe de pénitence. En tout cas, je vous le déclare : Tyr et Sidon seront traitées moins sévèrement que vous, au jour du Jugement. Et toi, Capharnaüm, seras-tu donc élevée jusqu'au ciel ? Non, tu descendras jusqu'au séjour des morts ! Car, si les miracles qui ont eu lieu chez toi avaient eu lieu à Sodome, cette ville subsisterait encore aujourd'hui. En tout cas, je vous le déclare : le pays de Sodome sera traité moins sévèrement que toi, au jour du Jugement. »

 

Matthieu 11, 20-24

 

 

Plus Dieu multiplie les prouesses de sa Providence, plus s’accroît la responsabilité de ceux qui en sont témoins d’accueillir et de transmettre l’Amour. Aussi, si nous sommes tentés de conditionner notre adhésion à Dieu à la manifestation de signes tangibles de sa part, réfléchissons à ce qui suit : les signes viendront probablement mais ne seront que des signes, des événements qui, si merveilleux soient-ils, laisseront toujours place à la liberté humaine d’adhérer à Dieu ou non et, le cas échéant où nous nous obstinerions à rejeter Dieu, ne feraient qu’aggraver notre responsabilité au jour du Jugement. Sommes-nous bien sûrs de vouloir emprunter une telle voie ? Nous voyons ici la face opposée de la déclaration de Jésus à Thomas : « Heureux ceux qui n'ont pas vu et qui ont cru » (Jn 21, 29) que nous pouvons traduire comme suit : « Malheureux ceux qui ont vu et qui n’ont pas cru ».

 

Certains seront peut-être tentés de fermer les yeux pour ne pas voir et ainsi limiter leur responsabilité face à Dieu. De même que nul n’est censé ignorer la loi, l’apôtre Paul les avertit : « Ce qu'il a d'invisible depuis la création du monde se laisse voir à l'intelligence à travers ses œuvres, son éternelle puissance et sa divinité, en sorte qu'ils sont inexcusables; puisque, ayant connu Dieu, ils ne lui ont pas rendu comme à un Dieu gloire ou actions de grâces, mais ils ont perdu le sens dans leurs raisonnements et leur cœur inintelligent s'est enténébré » (Rm 1, 20-21). Un prêtre de mon coin de pays déclarait récemment dans son homélie : « Si je rentre chez moi tantôt et que je trouve une tarte aux pommes bien chaude sur la table, je ne me questionnerai pas à savoir comment cette tarte est arrivée là mais je me demanderai plutôt : qui m’aime assez pour avoir fait cela pour moi ? Telle doit être notre réaction face à la création et aux autres bienfaits de Dieu à notre égard ». Ceux qui croient au hasard affirment qu’il existe assurément d’autres formes de vie intelligente dans l’univers. Quand je regarde les milliards d’étoiles dans le firmament je préfère m’émerveiller devant l’infinie générosité et l’amour sans borne d’un Dieu qui a pu créer tout cela pour une créature aussi petite et ingrate que l’homme.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article