Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
7 Août 2014 Parole du jour
Le désert, lieu de rencontre avec Dieu
Mon épouse infidèle, je vais la séduire, je vais l'entraîner jusqu'au désert, et je lui parlerai cœur à cœur. Et là, je lui rendrai ses vignobles, et je ferai de la Vallée-du-Malheur la porte de l'espérance. Là, elle me répondra comme au temps de sa jeunesse, au jour où elle est sortie du pays d'Égypte. Tu seras ma fiancée, et ce sera pour toujours. Tu seras ma fiancée, et je t'apporterai la justice et le droit, l'amour et la tendresse ; tu seras ma fiancée, et je t'apporterai la fidélité, et tu connaîtras le Seigneur.
Osée 2, 16-17.21-22
|
Mon épouse infidèle, je vais la séduire. Ces mots font sursauter quand on sait que le Séducteur est l’un des noms de l’Ennemi. Mais ne nous y trompons pas, il ne s’agit pas du même type de séduction. Alors que l’Ennemi s’efforce de nous attirer dans le chemin large et spacieux de la facilité et des plaisirs qui nous mène à la perdition (Mt 7, 13) en nous faisant oublier le Créateur et ce que nous sommes à savoir ses enfants, des êtres de communion, Dieu, pour sa part, nous propose la porte étroite et le chemin resserré qui mène à la Vie (Mt 7, 14), Il nous entraîne jusqu’au désert pour éliminer les distractions et recentrer notre attention sur l’Amour. Dépouillés de ce qui accaparait notre attention, nous devenons disponibles pour que Dieu nous parle cœur à cœur. Les amoureux n’ayant pas besoin de paroles pour communiquer leur amour, ainsi en va-t-il de Dieu alors que ce cœur à cœur s’apparente plus à un regard qui touche le plus profond de l’être qu’à des paroles qui ne sont que du vent.
Je t'apporterai la fidélité. L’occasion faisant le larron, il nous est beaucoup plus facile d’être fidèles dans la sécurité du désert que lorsque nous sommes sollicités par les attraits de la vie mondaine. Et tu connaîtras le Seigneur. La connaissance de Dieu vient de ce que nous nous mettons à son écoute, ou plus exactement que nous nous efforçons de le faire. Lui se tient constamment à la porte de notre cœur pour solliciter notre amour et y déverser le sien, pour se faire connaître de nous car il est impossible d’aimer ce que nous ne connaissons pas : « Voici, je me tiens à la porte et je frappe; si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui pour souper, moi près de lui et lui près de moi » (Ap 3, 20). Si nous méconnaissons Dieu ce n’est pas qu’il y a défaut de sa part mais bien plutôt déficience d’écoute de notre part. Le désert constitue le lieu privilégié pour pallier à cette déficience.