Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Pour vous, qui suis-je ?

 

 

Pour vous, qui suis-je ?

 

Jésus était venu dans la région de Césarée-de-Philippe, et il demandait à ses disciples : « Le Fils de l'homme, qui est-il, d'après ce que disent les hommes ? » Ils répondirent : « Pour les uns, il est Jean Baptiste ; pour d'autres, Élie ; pour d'autres encore, Jérémie ou l'un des prophètes. » Jésus leur dit : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Prenant la parole, Simon-Pierre déclara : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant ! » Prenant la parole à son tour, Jésus lui déclara : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n'est pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l'emportera pas sur elle. Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. » Alors, il ordonna aux disciples de ne dire à personne qu'il était le Messie.

 

Matthieu 22, 34-40

 

 

« Le Fils de l'homme, qui est-il, d'après ce que disent les hommes ? » Nous nous faisons une image de Dieu à partir de ce que nous connaissons. Dieu vient-il parmi les hommes que ceux-pensent qu’il est une réincarnation d’un des prophètes dont le rôle ne consistait pourtant qu’à préparer sa venue. Trop souvent, nous nous faisons nous aussi une image réductrice de Dieu en lui imputant un agir et des pensées d’homme : un Dieu jaloux (Dt 4, 24), colérique (Dt 31, 7), un juge impitoyable… ou, à l’inverse, un Dieu naïf, bonasse, qu’il est possible d’ignorer voire même de mépriser, directement ou par l’entremise de ses émissaires les petits, sans qu’il n’y ait la moindre conséquence à nos actes.

 

Jésus nous invite les apôtres, et nous à travers eux, à dépasser les stéréotypes, les images toutes faites que nous nous faisons de Dieu, « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? », à nous laisser enseigner par son Esprit : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n'est pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux ». Si nous nous mettons à l’écoute de son Esprit, Dieu fera de nous ses représentants : « Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l'emportera pas sur elle. Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux ».

 

La principale faute des scribes et des pharisiens contemporains de Jésus était consistait à mettre Dieu et les hommes à leur service, être à l’écoute de leurs propre désirs désordonnés plutôt qu’à celle de la volonté de Dieu exprimée par son Esprit d’amour : « ils disent et ne font pas. Ils lient de pesants fardeaux et en chargent les épaules des gens ; mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt. Ils agissent toujours pour être remarqués des hommes… » (Mt 23, 1-12). 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article