Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Sanctifie-les dans la vérité: ta parole est vérité

 

 

Sanctifie-les dans la vérité: ta parole est vérité (Jn 17,17)

 

Toute parole de Dieu est garantie ; c'est un bouclier pour ceux qui cherchent en lui leur refuge. N'ajoute rien à sa parole : il te le reprocherait comme un mensonge. Seigneur, je ne te demande que deux choses, ne me les refuse pas avant que je meure ! Éloigne de moi le mensonge et la fausseté, ne me donne ni la pauvreté ni la richesse : accorde-moi seulement de quoi subsister. Car, dans l'abondance, je pourrais te renier en disant : « Le Seigneur n'existe pas. » Et, dans la misère, je pourrais devenir un voleur, et profaner ainsi le nom de mon Dieu.

 

Proverbes 30, 5-9.

 

Détourne-moi de la voie du mensonge, fais-moi la grâce de ta loi.

Mon bonheur, c'est la loi de ta bouche, plus qu'un monceau d'or ou d'argent.

Pour toujours, ta parole, Seigneur, se dresse dans les cieux.

Des chemins du mal, je détourne mes pas, afin d'observer ta parole.

Tes préceptes m'ont donné l'intelligence : je hais tout chemin de mensonge.

Je hais, je déteste le mensonge ; ta loi, je l'aime.

 

Psaume 119, 29.72.89.101.104.163.

 

 

Dieu est Vérité (Jr 10, 10). En Lui, point de mensonge. Par contre, son Ennemi est ainsi décrit par Jésus: « il n'y a pas de vérité en lui: quand il profère le mensonge, il parle de son propre fonds, parce qu'il est menteur et père du mensonge » (Jn 8, 44). Il y a donc deux camps : celui de Dieu et de sa Parole qui sont Vérité, celui de ses opposants qui vivent dans le mensonge. À nous de choisir auquel nous désirons appartenir ! Il n’y a point de cohabitation possible entre les deux. Qu’on se le dise : il n’y a pas de pieux mensonge ! Un mensonge en appelle un autre, ne serait-ce que pour éviter de perdre la face en étant découvert. Qui emprunte la voie du mensonge s’engage dans une pente qui peut le mener bien bas… bien loin du Dieu qui est Vérité !

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je bannis de mon langage les paroles en surplus. Plus je parle, plus je risque de m’éloigner de la vérité. « Que votre oui soit oui, que votre non soit non » (Jc 5, 12). À plus forte raison quand il s’agit de la parole de Dieu : N'ajoute rien à sa parole : il te le reprocherait comme un mensonge. J’évite de me placer dans des situations compromettantes et, si j’ai mal agi, je reconnais humblement mes torts. 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article