Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Chair vs Esprit

 

 

Chair vs Esprit

 

Frères, en vous laissant conduire par l'Esprit, vous n'êtes plus sujets de la Loi. On sait bien à quelles actions mène la chair : débauche, impureté, obscénité, idolâtrie, sorcellerie, haines, querelles, jalousie, colère, envie, divisions, sectarisme, rivalités, beuveries, gloutonnerie et autres choses du même genre. Je vous préviens, comme je l'ai déjà fait : ceux qui agissent de cette manière ne recevront pas en héritage le royaume de Dieu. Mais voici ce que produit l'Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, humilité et maîtrise de soi. Face à tout cela, il n'y a plus de loi qui tienne. Ceux qui sont au Christ Jésus ont crucifié en eux la chair, avec ses passions et ses tendances égoïstes. Puisque l'Esprit nous fait vivre, laissons-nous conduire par l'Esprit.

 

Galates 5, 18-27

 

 

Il y a en chacun de nous deux esprits qui se combattent : celui de la chair et celui de Dieu.

 

L’esprit de la chair priorise nos  « besoins » physiques ou psychologiques, réels ou apparents. Cet esprit nous pousse à désirer ce que nous n’avons pas et qui, de ce seul fait, semble manquer à notre bonheur. C’est l’esprit de possession. Il nous incite à penser que notre bonheur se mesure à ce que nous accumulons.

 

L’Esprit d’Amour, quant à lui, donne priorité aux autres et à Dieu. Cet Esprit nous pousse à désirer le bonheur des autres et à trouver notre propre bonheur en le leur. C’est l’esprit de dépossession. Qui est animé par lui se considère le fiduciaire des biens à sa disposition et cherche à en faire le meilleur usage compte tenu de la volonté de Celui qui les lui a confiés à savoir le bien commun, la destination universelle des biens (Gaudium et Spes 69).

 

Ces deux « esprits » sont mutuellement exclusifs. « Nul serviteur ne peut servir deux maîtres: ou il haïra l'un et aimera l'autre, ou il s'attachera à l'un et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et l'Argent » (Lc 16, 13). À nous de faire le(s) bons(s) choix !

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Qu’est ce qui me rend heureux ? Que manque-t-il à mon bonheur ? Je m’efforce de répondre honnêtement à ces deux questions afin de trouver dans mes réponses des indices pour découvrir quel esprit me guide. Si l’esprit de la chair occupe une place plus ou moins grande, je prie le Seigneur qu’il m’accorde l’esprit de dépossession, de ne plus trouver le plaisir dans l’usage des biens matériels et spirituels mais plutôt dans leur partage.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article