Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Avoir les dispositions du Christ

 

 

Avoir les dispositions du Christ

 

Frères, ayez entre vous les dispositions que l'on doit avoir dans le Christ Jésus : lui qui était dans la condition de Dieu, il n'a pas jugé bon de revendiquer son droit d'être traité à l'égal de Dieu ; mais au contraire, il se dépouilla lui-même en prenant la condition de serviteur. Devenu semblable aux hommes et reconnu comme un homme à son comportement, il s'est abaissé lui-même en devenant obéissant jusqu'à mourir, et à mourir sur une croix. C'est pourquoi Dieu l'a élevé au-dessus de tout ; il lui a conféré le Nom qui surpasse tous les noms, afin qu'au Nom de Jésus, aux cieux, sur terre et dans l'abîme, tout être vivant tombe à genoux, et que toute langue proclame : « Jésus Christ est le Seigneur », pour la gloire de Dieu le Père.

 

Lettre de Paul aux Philippiens 2, 5-11

 

Lui qui était dans la condition de Dieu, il n'a pas jugé bon de revendiquer son droit d'être traité à l'égal de Dieu ; mais au contraire, il se dépouilla lui-même en prenant la condition de serviteur. L’une des principales caractéristiques du Christ est son humilité : « mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de cœur » (Mt 11, 29).

 

Rien d’étonnant à cela : l’humilité est un pré-requis de l’amour. Le vaniteux est centré sur lui-même pendant que l’humble attend tout des autres et fait tout en son possible pour eux. L’humble est miséricordieux car, conscient de sa propre faiblesse, il excuse celle des autres. L’humble se sait partie d’un tout qui forme plus que la somme des contributions individuelles par la mise en commun des richesses de chacun à laquelle tous peuvent puiser pour pallier à leurs pauvretés. L’orgueilleux, en revanche, ne compte sur lui-même et le partage est pour lui une notion étrangère; les jeux d’intérêts, le commerce et le troc correspondant davantage à sa vision des choses lui dont la devise pourrait être : tout se paie. Quand on sait que l’amour est gratuité…

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je m’efforce d’imiter l’humilité du Christ Jésus. Pour y parvenir, je demande l’aide de ce dernier notamment en répétant bien souvent cette prière selon la recommandation de Thérèse de Lisieux : « Ô Jésus, doux et humble de cœur, rendez mon cœur semblable au vôtre! »

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article