Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Donner sans espoir de retour

 

 

Donner sans espoir de retour

 

Jésus était entré chez un chef des pharisiens pour y prendre son repas. Il disait à celui qui l'avait invité : " Quand tu donneras un déjeuner ou un dîner, n'invite pas tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni de riches voisins; sinon, eux aussi t'inviteraient en retour, et la politesse te serait rendue. Au contraire, quand tu donnes un festin, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles ; et tu seras heureux, parce qu'ils n'ont rien à te rendre : cela te sera rendu à la résurrection des justes. »

 

Luc 14, 12-14

 

Donner sans espoir de retour : voilà le véritable amour ! Et son corollaire : accueillir le don reçu sans se sentir lié de payer de retour.

 

Ont longtemps constitué pour moi une énigme les personnes qui refusaient les dons, qui dépréciaient les dons reçus en mettant en lumière les imperfections des bons gestes à leur égard ou encore qui ne se gênaient pas pour manifester leur mauvaise humeur envers leurs donateurs. Puis j’ai découvert que ces personnes étaient bien malheureuses car elles ne connaissaient pas l’amour. Généralement, elles refusaient ou dépréciaient les dons reçus de peur de contracter une obligation envers le donateur car elles-mêmes lorsqu’elles faisaient apparemment  montre de générosité s’attendaient à être payées de retour que ce soit par de la simple reconnaissance ou par le remboursement d’une valeur équivalente ou supérieure à ce dont elles s’étaient départies. La notion de gratuité et, par conséquent, l’amour leur étaient inconnus !

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Comme un enfant, je donne sans espoir de retour ! Comme un enfant également, j’accueille avec joie les dons des autres sans leur prêter d’arrière-pensée ni sentir d’obligation de payer de retour. Comme un enfant j’aime et je me laisse aimer ! « Laissez les petits enfants et ne les empêchez pas de venir à moi; car c'est à leurs pareils qu'appartient le Royaume des Cieux »  (Mt 19, 14).

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article