Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
1 Janvier 2015 Parole du jour
Voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde
Le lendemain, voyant Jésus venir vers lui, Jean déclara : « Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde ; c’est de lui que j’ai dit : L’homme qui vient derrière moi est passé devant moi, car avant moi il était. Et moi, je ne le connaissais pas ; mais, si je suis venu baptiser dans l’eau, c’est pour qu’il soit manifesté à Israël. » Alors Jean rendit ce témoignage : « J’ai vu l’Esprit descendre du ciel comme une colombe et il demeura sur lui. Et moi, je ne le connaissais pas, mais celui qui m’a envoyé baptiser dans l’eau m’a dit : “Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et demeurer, celui-là baptise dans l’Esprit Saint.” Moi, j’ai vu, et je rends témoignage : c’est lui le Fils de Dieu. »
Jean 1, 29-34 |
La douceur et la docilité caractérisent l’agneau. Jésus dira plus tard de lui-même : « Apprenez de moi car je suis doux et humble de cœur » (Mt 11, 29), « Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m'a envoyé et de mener son œuvre à bonne fin » (Jn 4, 34).
Qui enlève le péché du monde. Cette qualité réfère directement au bouc expiatoire dont il est question dans le Lévitique (16, 5-22) que l’on envoyait dans le désert après l’avoir chargé du péché du peuple. Ce que le bouc faisait symboliquement, Jésus l’a fait une fois pour toutes en s’offrant lui-même (He 7, 27). C’est là, outre la révélation du Père, la fin de sa mission.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)
Je demande à l’Esprit d’Amour de m’apprendre la douceur et la docilité à la Volonté du Père. Je dis plusieurs fois par jour cette oraison jaculatoire : « Ô mon bon Jésus, doux et humble de cœur, rendez mon cœur semblable au vôtre »
Je rencontre régulièrement Jésus dans le sacrement de réconciliation afin de lui remettre mes péchés et qu’Il restaure ainsi ma capacité à aimer que ces derniers avaient handicapée, capacité que je vivifierai en accomplissant les œuvres de l’amour.